Géologie dans les Pyrénées Orientales

Si le nom de Pyrénées évoque une chaîne récente, alpine pourrait-on dire, la partie orientale  a conservé les vestiges de 600 millions d’années d’une histoire géologique qui a connu au moins trois orogenèses. Les roches, les structures et les paysages offrent un voyage dans le temps qui nous mène des formations précambriennes aux dépôts contemporains, dans une région toujours en mouvement. L’homme a exploité ces richesses, il a dû aussi en supporter les colères, et aujourd’hui il paye le prix de sa domination sur des phénomènes naturels qu’il avait cru pouvoir contrôler.

Pour des raisons pratiques, l’excursion ne suivra pas une logique chronologique. Après un aperçu des formations récentes de la plaine et de leur évolution, nous irons découvrir la célèbre série métamorphique de l’Agly. Le seconde journée sera consacrée à l’exploration du versant nord de la chaîne, à cheval sur deux plaques, de la zone axiale à la zone nord-pyrénéenne, et se terminera par le contact avec l’avant-pays plissé. 

Cette sortie n’est pas réservée aux géologues avertis : les animateurs du CQST savent se mettre à la portée du public présent quel qu’il soit.

Tous les détails pratiques (inscription, hébergement etc.) sur le site du CQST, rubrique Nos activités en 2019 (télécharger le Programme 2019).

L’Agly