Gilles Liébus démis de l’ADT s’exprime
Vice-président chargé du Tourisme et de l’Attractivité du territoire, Gilles Liébus, président de Cauvaldor (communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne), s’est vu démis de ses fonctions le 4 mai dernier, par Serge Rigal, président du Département du Lot. Les divergences de vues entre les deux hommes, portées au grand jour sur le terrain des rapports entre le Département et les communautés de communes, se prolonge à présent en matière de développement touristique. Dans sa déclaration ci-après, Gilles Liébus explique son retrait de l’Agence de Développement Touristique, non sans faire valoir le bilan de son action. Comment va évoluer cette période de turbulences au niveau de l’exécutif du Département du Lot ?
« Démis de ma délégation du tourisme par le Président Rigal, j’éprouve un sentiment de travail inachevé. Il me reste toutefois la satisfaction de laisser l’Agence de Développement Touristique dans une situation financière saine et dotée d’une vraie stratégie pour le développement du tourisme Lotois.
À mon arrivée, l’avenir était incertain…
Lors de ma nomination à la présidence de l’Agence de Développement Touristique, dans le contexte particulier de la Loi NOTRe qui définit la Région comme chef de file pour la compétence tourisme tout en la partageant avec le Département et les Communautés de communes, ma première action fut de rassurer les agents. La situation financière était dégradée et, n’ayant aucune directive politique tant dans les objectifs que dans la stratégie, ils étaient très inquiets pour leur avenir. Je leur indiquais que nous allions élaborer une stratégie et une nouvelle organisation pour répondre aux nouveaux enjeux, en précisant que la Région est la meilleure échelle territoriale pour mener la politique économique touristique. À nous, ADT et Offices de Tourisme, de nous organiser pour accompagner la Région tout en défendant notre territoire.
À mon arrivée, l’attractivité territoriale était à construire…
Ayant aussi la délégation de l’attractivité du territoire j’ai proposé au président Rigal de convertir l’ADT en agence d’attractivité en lien avec le Département, les Communautés de communes et l’ensemble des Chambres consulaires. En partageant ensemble la gouvernance, dans un esprit de cohérence et d’équité, nous aurions pu coordonner ainsi le développement économique et l’attractivité de tout le département. Force est de de constater qu’aujourd’hui, avec la terrible crise du covid-19, nous aurions eu toute légitimité pour défendre et soutenir nos acteurs économiques avec efficacité en faisant preuve d’une solidarité exemplaire.
Le président Rigal a préféré orienter différemment le marketing territorial, en affirmant que le tourisme véhiculait une image « carte postale » qui pouvait nuire à l’attractivité du territoire… J’ai vite compris que sans me démettre officiellement de ma délégation, il reprenait bel et bien l’attractivité à son compte.
Je me suis rangé à la stratégie du Département tout en continuant à fédérer les Offices de Tourisme.
Par-delà mes divergences d’opinion sur cette question, j’ai participé activement aux opérations menées par le Département pour le déploiement de la marque « OH MY LOT ! ». J’ai proposé à l’équipe de l’ADT de travailler sur les destinations pour coller au plus près de la politique touristique de l’État (Atout France) et de la Région, tout en menant une réflexion autour des périmètres et des projets des Offices de Tourisme. Je me suis concentré sur le tourisme avec l’objectif de fédérer les professionnels et institutionnels autour des Offices de Tourisme qui n’avaient jamais travaillé de façon coordonnée.
Une nouvelle dynamique est impulsée
La réflexion commune entre le comité directeur des Offices de Tourisme et des agents de l’ADT a démontré que notre communication devait s’articuler autour de la Vallée du Lot et de la Dordogne.
Destination emblématique de notre département, elle assure notre visibilité dans la politique touristique de l’État et de la Région autour des destinations. Cette dynamique impose de redéfinir la structuration de l’ADT autour de quelques offices de tourisme.
Nous avons réussi avec la création de l’Office Cahors Vallée du Lot mais nous n’avons pas pu le déployer sur tout le territoire. J’ai donc demandé au comité de réflexion de définir une autre organisation. Sept projets sont à l’ordre du jour : la gamme de services, le modèle économique des OT, la gamme d’édition, la stratégie de gestion d’une place de marché, l’accessibilité, la commercialisation dans les boutiques et la promotion digitale.
Le travail mené avec les 13 Agences de Développement Touristique de notre Région nous oblige à nous projeter vers une nouvelle organisation pour nous intégrer dans la stratégie de promotion touristique de la Région. Dans cette optique, notre comité de réflexion nous a proposé de nous fédérer autour d’une agence intégrant l’ensemble des agents et des moyens financiers des OT et de l’ADT. Je me suis employé à défendre ce projet et le faire entériner au sein de notre conseil d’administration, à le confirmer lors de notre assemblée générale, et à l’inscrire dans le schéma départemental.
Je souhaite de tout mon cœur que ce travail ne soit pas sacrifié sur l’autel d’une politique politicienne d’un autre âge.
Je tiens à remercier le Directeur de l’ADT et son équipe pour leur accompagnement sans faille, mais aussi les agents du Département, les directeurs des OT et l’ensemble des membres du conseil d’administration et prestataires qui ont compris tout l’intérêt de se projeter vers l’avenir. »
Gilles Liébus
Présentation de ADT Lot Tourisme
Lot Tourisme a un statut correspondant à un Comité départemental du tourisme tel que défini dans la loi de 1992. Cette Agence est donc l’outil officiel du Conseil Général chargé de préparer et de mettre en oeuvre la politique départementale de développement touristique autour de quatre axes:
1) Connaître la demande et les marchés
2) Organiser et qualifier l’offre touristique départementale
3) Promouvoir la destination Lot
4) Conseil et accompagnement auprès des acteurs du tourisme lotois Lot Tourisme regroupe une vongtaine de salariés et dispose d’un budget annuel de 1,6 millions d’euros.La structure est certifiée ISO 9001 depuis février 2012.
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