Gourdon capitale de la truffe le temps d’un samedi
samedi 25 janvier, Gourdon a été capitale régionale de la truffe. Le prix du plus beau panier, avec 2 kg, a été remis à Jean-Marc Boyer. Le prix de la plus belle truffe, 280 g sur la balance, est remporté par Laurent Malbec. Le prix de la plus belle qualité est revenu à Jean-Marc Laval. Le prix spécial Michel Vergnes a été remporté par Jean-Claude Rauzet.
Cette 12e édition du marché primé de la truffe a été honorée par un grand nombre de personnalités. À commencer par le président du conseil départemental du Lot, Serge Rigal, qui voit pour la trufficulture un avenir radieux et a confirmé l’engagement total du département pour encourager son développement par des aides à la plantation. Les conseillers départementaux Nathalie Denis et Robert Lacombe l’accompagnaient.
La Confrérie nationale de la tuber melanosporum en tenue d’apparat a officialisé la cérémonie des récompenses. L’adjoint au maire et organisateur de l’événement Jacques Griffoul s’est réjoui de la participation de restaurateurs gourdonnais pour intégrer la truffe à leur menu du jour. Il a commenté les conditions climatiques défavorables à la truffe en 2019, bien rattrapées récemment par de bons gels, et force est de constater une belle maturité et une récolte de qualité en ce mois de janvier.
Pour ce qui est de la représentativité des trufficulteurs lotois, Nicolas Gardere est le nouveau président de la rebaptisée « Association des trufficulteurs lotois des causses et de la vallée de la Dordogne », précisant une reconnaissance géographique aux trufficulteurs de tout le département ; François Chaumeil est vice-président et Gilles Denardi coprésident.
Nicolas Gardere a fourni quelques détails techniques : il confirme une récolte de première qualité avec quinze apporteurs pour 9 kg recensés. L’arôme est généreux ; les prix se sont débattus entre 800 et 1 000 € suivant la beauté du précieux champignon, et la plus belle pièce pesait 280 g.
Grâce aux échanges interrégionaux concernant la tuber melanosporum, le trufficulteur de Bourgogne André Guiton était l’invité d’honneur de ce marché primé.
L’autre grand moment a été offert lors de démonstrations de cuisine par Alexis Braconnier, le gagnant de l’émission Top Chef 2011 et 2014, Michel Lemozy et Cyril Brossard, chefs des Bonnes Tables du Lot à Rocamadour, et Gilles Vérines, chef cuisinier à Martel. Sous les commentaires de Frédéric Degat, les chefs se sont encore une fois surpassés. Alexis a nommé sa recette « Père et mer », composée d’huître, de foie gras, de magret de canard et de truffe. Michel, Cyril et Gilles ont profité des légumes oubliés pour concocter un pot-au-feu de foie gras à la truffe et des brouillades truffées ont été servies toute la matinée. Enfin, Serge Rigal a salué les efforts de Jacques Griffoul pour la récente création d’un marché des producteurs du pays lotois à la Principauté de Monaco.
Commentaires les plus récents