Gourdon: Comment sera le Tour de Ville demain?
Une réunion sur l’aménagement du tour de ville sud a été organisée, lundi 4 juillet, dans la salle des Pargueminiers.
Une petite centaine de personnes est venue pour prendre connaissance du scénario retenu par les deux ateliers de concertation qui ont déjà eu lieu en février (47 personnes) et en mars (48 personnes). Le bureau d’étude chargé de la conception de l’aménagement a présenté le projet. Puis, un débat s’est ouvert sur cette proposition.
Les attentes des Gourdonnais sont différentes, certains se sentent plus concernés par les arbres, d’autre part le stationnement en créneau ou encore par la circulation des piétons, poussettes …
Le projet se présente ainsi : des trottoirs plus larges (accessibles aux personnes à mobilité réduite comme l’exige la loi), des arbres préservés sur le tour intérieur, un stationnement longitudinal, des espaces verts et pergolas sur le tour extérieur, les cafés seraient dotés d’une terrasse extérieure prévue à cet effet dans l’aménagement urbain et cette partie de la ville passerait en zone 30 pour les voitures. «Un avant-projet est toujours un compromis, a expliqué un des architectes à certains propos hostiles, il faut que ce projet dure 30 à 40 ans et anticipe les évolutions de nos modes de vie et certainement que dans l’avenir, on se déplacera d’avantage à pied et à vélo qu’en voiture. Un projet comme celui-ci ne peut pas satisfaire tout le monde.»
Ce projet n’est pas facile, il faut tenir compte des dénivelés importants pour faciliter l’accès aux piétons. Ce projet, porté par la région, le département, la CCQB et la mairie sera subventionné à 70 %. «Ce projet a été proposé pour l’attractivité du tour de ville et des commerces. Il est contraint par la loi de l’accessibilité à tous publics et veut donner sens et vie à ce tour de ville en le rendant plus lisible pour les commerces.» a expliqué Marie-Odile Delcamp. Les travaux devraient commencer en septembre 2017 et se terminer au printemps 2018. Le boulevard restera ouvert à la circulation avec quelques phases de fermeture obligatoire.
Murielle Naugier La Dépêche du Midi
même sujet
Gourdon Tour de ville: On pourrait retirer une partie des arbres..
J’ai participé à cette réunion, je n’ai pas entendu de propos hostiles mais des points de vue différents de ceux du bureau d’étude.
Il y avait accord des participants sur le fait que toutes les contraintes ne pouvaient être respectées, sur le fait que certains arbres étaient malades ou abimés, et qu’il fallait respecter les lois pour les handicapés.
Le Bureau d’étude nous a présenté les 3 scénarios qui avaient été retenus par les participants aux réunions précédentes, le bureau d’étude a choisi le scénario 2.
Mai les participants remarquaient que le scénario présenté ne correspondait pas au scénario 2 ; Le scénario 2 recommandait la préservation des arbres.
Le Bureau d’étude est parti de l’idée de créer un système de nivelage concentrique ayant pour centre la butte, dans cette optique, seule une partie des arbres côté butte pouvait être préservée, tous les arbres de l’autre côté (côté droguiste) seraient supprimés et remplacés par des massifs et des pergolas, comme cela se fait dans les villes nouvelles. Cette idée très appréciée par le bureau d’étude interdit la préservation des arbres, il n’a pas présenté d’autres idées pour niveler.
On n’a pas parlé du soin à porter aux arbres et de la possibilité de les remplacer progressivement.
Les commerçants et l’ensemble des habitants et visiteurs perdraient beaucoup si le tour de ville perdait son caractère.
La suppression des arbres est inacceptable, c’est devenu la facilité pour la grande majorité des responsables communaux. Que l’on supprime les arbres malades ou dangereux c’est logique mais parfois le diagnostic est biaisé comme dans bon nombre d’études. Cette ville n’aura plus son caractère, elle ressemblera à bon nombre de communes avec des massifs sans aucune attractivité. Trop souvent on fait semblant de consulter les habitants mais c’est une façade car les décisions sont prises, on le constate actuellement sur bien des sujets.
A l’heure où l’on nous parle de réchauffement climatique, certaines villes font de grands efforts pour faire baisser les températures en recréant des espaces boisés. A Gourdon on est totalement à contre courant, il est consternant de constater que certains décideurs nient la réalité et ne vivent pas dans le même monde. Les massifs fleuris avec des végétaux produits à l’échelle industrielle ne joueront aucun rôle dans la régulation climatique contrairement aux arbres.
Il devient urgent que ces décideurs suivent des formations en matière d’évolution du climat avec toutes les conséquences que cela aura sur notre vie quotidienne.
Il est certain qu’il faut conserver les arbres pour toutes les raisons évoquées par Claudine et Bernard…
si la ville de gourdon compteainsi faire venir des lotois…
elle se trompe gravement….
qu on ejecte les voitures…ok
mais se debarrasser de cette double rangee d arbres….c est de la folie
ca permettra a gourdon avec une zone 30 et des ralentisseurs de ressembler a n importe quelle ville qui se la pete !!!!
et bye les visiteurs….
j apprecie beaucoup que mon commentaire ne soit pas publie…..
super !!
votre commentaire du 3-7 a été publié quand aux 2 autres ils sont du 14-7, laissez moi vivre, c’est moi qui valide.
Nous sommes TOUS concernés par… les arbres. C’est une évidence.
(par quoi ne sommes-nous pas concernés d’ailleurs ?)
Mon argument (mais j’en ai beaucoup et je laisse à d’autres le soin de REAGIR)
c’est que les RACINES des arbres, non visibles, participent à la structure, consolident le système sans le fragiliser. En cas de changements climatiques (c’est d’actualité, sérieux et réel ou l’inverse), comme des pluies diluviennes, la place laissée par des racines mortes et dégénérées serait investie par l’eau… et ensuite, on peut imaginer…
…réfléchir avant d’agir (on a le temps, non ? où est l’urgence ?)
Réfléchir avant d’agir suppose accepter d’être à l’écoute des avis des habitants et reconnaitre la pertinence dans leurs points de vue …. Est on bien dans ce cas de figure à Gourdon ?… On l’espère fort….
Je n’ai malheureusement pas pu participer aux réunions. Cependant il est inenvisageable pour moi que l’on supprime les arbres du tour de ville. Qu’on les remplace si nécessaire. Il faut conserver les arbres. D’accord avec vous jevouslis
Les commerçants et l’ensemble des habitants et visiteurs perdraient beaucoup si le tour de ville perdait son caractère.
je souscris entierement et j approuve
pourquoi vouloir faire comme les « villes nouvelles » ??
gardons a gourdon son caractere !!!