Gourdon : Concert d’inauguration de l’Orgue de L’Église Saint-Pierre
Historiquement, cet orgue a été construit par Edouard et Eugène Stolz au 19ème siècle
Pierre Vialle écrit qu’à la fin des années 1960, l’église Saint-Pierre de Gourdon subit un grand nettoyage : murs mis à nu, la tribune et beaucoup d’éléments disparaissent, le buffet de l’orgue est entreposé dans le clocher, la soufflerie et les sommiers déposés dans une chapelle, la tuyauterie rangée dans le presbytère.
En 1979, l’orgue a été classé Monument Historique pour sa partie instrumentale.
En 1987, Pierre Vialle rassemble ce qui existe, fabrique les éléments perdus, dont les tuyaux supprimés par Stolz. L’ensemble est remonté en tribune neuve et le buffet décapé à la sablesse par les monuments historiques est à nouveau installé.
En concertation avec la Paroisse, la commune de Gourdon apporte un soin tout particulier à l’entretien, aux réglages et aux accords dont cet instrument bénéficie plusieurs fois par an.
En avril 2022, l’orgue a été démonté par Jean Daldosso (facteur d’orgue) en vue de sa restauration. , Après de nombreux travaux, il vient de réintégrer la tribune de l’église.
Samedi 15 avril : concert par Stéphane Bois, organiste titulaire de la cathédrale de Mirepoix (Bach, Boëly, Franck, Mendelssohn) et Dimanche 16 avril : présentation et concert par Bernard Luciani, organiste titulaire.
Les orgues de l’église Saint-Pierre de Gourdon offrent à tous les interprètes des possibilités qui valent à cet instrument une réputation interrégionale. Ainsi leur parfait état de fonctionnement et leur potentiel musical, conjugués au cadre remarquable de la cité médiévale de Gourdon et de l’église Saint-Pierre, en font un instrument apprécié des organistes et une destination du festival international Toulouse Les Orgues lors de ses concerts en région.
Sources : mairie de Gourdon – Toulouse les orgues -OT Gourdon