Gourdon : Crack, cannabis, ecstasy… un trafic de stupéfiants démantelé par la gendarmerie du Lot

Vu sur Medialot

La brigade territoriale de Gourdon a constaté mi-septembre l’existence d’un trafic de stupéfiants. Rapidement, les investigations menées sous la direction du parquet de Cahors par les militaires de l’unité ont confirmé l’importance du trafic qui s’articulait autour de quatre points de deals dans l’agglomération complété d’un réseau de livraison de type « UberShit ». Ainsi les consommateurs pouvaient venir se fournir ou se faire livrer en produits (cocaïne, crack, ecstasy…) aux moyens de coursiers utilisant des trottinettes électriques. Régulièrement les trafiquants descendaient s’approvisionner dans la métropole toulousaine pour satisfaire la demande des consommateurs qui commençaient à venir des départements limitrophes de la Dordogne et de la Corrèze, montrant l’importance que prenait ce trafic.

A l’aube du lundi 9 décembre, dans le cadre d’une opération menée par le Groupement de gendarmerie, prés de 60 gendarmes des brigades de la compagnie de Gourdon, renforcés par les PSIG des compagnies de Cahors et Figeac ont procédé à l’interpellation des 9 mis en cause. 

Les perquisitions réalisées ont confirmé les investigations, amenant à la découverte de près d’un kg de produits stupéfiants dont 400 grammes de crack, du cannabis conditionné en savonnettes de 100 grammes, et des dizaines de cachets d’ecstasy. Prés de 20 000 euros en espèces, des trottinettes électriques, une berline de luxe allemande,  plusieurs centaines de paquets de tabac de contrefaçon, des Smartphones de dernière génération ainsi que du matériel informatique haut de gamme ont également été saisis. 

Déférés devant le parquet le 12 décembre, les principaux acteurs ont fait l’objet d’un placement en détention dans l’attente de leur jugement en janvier. Concernant les mineurs qui procédaient aux ventes ou aux livraisons, ils ont également fait l’objet d’une présentation au parquet. 

Dans la lutte contre le trafic de drogue dans nos territoires, les brigades de la gendarmerie lotoise, appuyées par une détermination forte du parquet, sont capables de démanteler rapidement les points de deals de leur circonscription, même les plus conséquents.