Gourdon: Création d’une association d’entraide pour les apiculteurs
À Gourdon Christian Larroussie est un homme heureux, mais soucieux de l’avenir de sa profession, car c’est l’ami de plusieurs milliers de jeunes demoiselles travailleuses : les abeilles. Aussi nous avons rencontré ce professionnel de l’apiculture devant ses ruches.
Comment vont vos abeilles ?
Bien, mais nous avons déploré la perte de quelques ruches au printemps suite aux fortes gelées tardives, cet été la récolte a été moyenne.
Vous êtes investi dans la filière apicole, quels sont vos projets ?
Il y a peu de solutions pour faciliter l’exercice de l’apiculture de loisir dans notre région. Les nouveaux apiculteurs sont demandeurs de conseil et d’information localement. Aussi nous avons pris la décision de créer une association d’entraide, dans un esprit fraternel.
Nous mettrons ainsi prochainement en commun nos connaissances et nos moyens. Ainsi, les plus expérimentés d’entre nous aideront les débutants.
S’agit-il d’un Rucher école ?
Non, pas pour le moment, il s’agit d’une initiative que je prends à la demande des agriculteurs de la Bouriane, région trop éloignée des Ruchers Écoles de Figeac et Luzech.
Et les consommateurs, sont-ils oubliés ?
Les apiculteurs sont particulièrement bien placés pour constater la dégradation de notre environnement, aussi nous souhaitons-nous apiculteurs rencontrer le grand public et les consommateurs à l’occasion, de manifestations. Ainsi nous réfléchissons à la réalisation d’une fête du miel à Gourdon, tous les ans, avec le soutien de la municipalité, et également à des rencontres et des conférences. Cette association que nous avons à cœur de créer verra le jour 2018.
Christian Larroussie, 8 rue Maître Pierre, Gourdon. Téléphone : 05 65 41 10 72
Cette perspective d’une fête du miel ainsi que l’organisation de conférences et de manifestations est une excellente initiative.