Gourdon. Des commerçants inquiets pour leur avenir
À Gourdon, de nombreux commerçants du centre-ville, réunis en collectif, sont inquiets pour leur avenir, et celle de leur entreprise. La cause : l’autorisation donnée aux grandes surfaces d’ouvrir le dimanche matin toute l’année, et en conséquence, la baisse de fréquentation et donc de chiffre d’affaires mettant en péril leur activité. Aussi, l’ont-ils fait savoir auprès de leurs clients en soumettant une pétition durant un mois (1 500 signatures), et en rédigeant un courrier adressé aux élus et aux décideurs économiques. Un courrier explicatif début septembre envoyé au nouveau préfet du Lot, Jérôme Filippini, à Marie Odile Delcamp, maire de la ville, Natalie Denis, conseillère du département, à Aurélien Pradié député, à Thierry Dousset sous-préfet de l’arrondissement, à Thomas Chardard président de la CCI, à Serge Rigal président du département, à Robert Lacombe conseillé du département et, évidemment aux directeurs des deux grandes surfaces concernées. Par cette action ils espèrent une prise de conscience des décideurs afin de ne pas contribuer à la désertification du centre-ville, en provoquant la cessation d’activité de plusieurs commerces de proximité. « Les petits commerçants de centre-ville ont aussi le mérite d’animer la cité, de la rendre sûre, agréable, dynamique et sympathique ».
La très grande surface en construction en face d’intermarché n’inquiète pas les commerçants? au fait, de quoi s’agit-il? on me parle d’un bricomarché, si grand que ça? et que devient l’espace du bricomarché actuel? Il semble que les travaux du tour de ville aient commencé? on n’en a pas beaucoup entendu parler.
le seul risque que court le centre ville, c’est si intermarché profite des travaux de bricomarché pour réaliser une galerie marchande courant le long de toute la facade nouvelle libérée par les locaux de l’ancien magasin bricomarché
il va y avoir un chantage aux emplois par inter, le tout est d’être armé pour y faire face. Poser l’importance d’un centre ville dynamique face à une périphérie déjà bien développée. Ce dont a besoin Gourdon, ce n’est pas plus de magasins en périphérie, c’est plus d’économie en général; des entreprises, des emplois valorisants, des temps pleins, bref tout ce qui ne se fait pas en grande distribution. Soyons vigilants et n’oublions jamais que c’est le client qui choisit, nous avons les moyens de peser face à ce qu’on nous propose. On ne sera jamais Sarlat, Cahors ou Brive et les gens irons toujours voir si l’herbe est plus verte dans le pré d’à côté donc ça ne sert a rien de s’étendre à l’infini…
soutenons les commerçants du tour de ville dans cette période difficile pour eux jusqu’en juin prochain et après aussi car ils sont à l’écoute, indépendants et bosseurs !!!
Non a l’ouverture des grandes surfaces le dimanche et jours fériés.
Il faut laisser les petits commerçants vivre….