Gourdon: Elisa Fleurs a fermé

À Gourdon, boulevard des Martyrs, la boutique de fleurs à l’enseigne Elisa Fleurs a fermé définitivement ses portes le mardi 1er octobre. Son dirigeant Maurice Pasquier a remercié sa clientèle qui lui a fait confiance. Nous avons rencontré cet homme, bien connu dans la cité.

Qui êtes-vous ?

 

J’ai 62 ans, Je viens de la région parisienne et je suis fleuriste depuis 1973. En 1993 je me suis installé à Gourdon ou j’ai créé un magasin de vente de fleurs à l’enseigne Elisa Fleurs, avenue Cavaignac. Deux ans après, j’ai transféré mon activité dans une nouvelle boutique, toujours à Gourdon, boulevard des martyrs face à la poste.

 

Comment qualifieriez-vous votre métier ?

 

Connaissance et amour du végétal ! L’aphorisme : «Dites-le avec des fleurs.» suggère aux gens de communiquer intelligemment grâce aux fleurs, ainsi l’enfant pour sa mère, l’amoureux transi et timide, les bouquets de fleurs pour les mariages, les gerbes pour les manifestations de souvenirs aux monuments aux morts, les couronnes mortuaires, la vie des êtres humains est ainsi ponctuée par des fleurs et des plantes ! Et les fleurs ont leurs propres langages ! Comprendre c’est la science et l’expérience de notre métier de fleuriste. L’artisan fleuriste doit donc avoir une grande connaissance dans le domaine du végétal, et être capable de renseigner, et de guider les clients dans leurs choix. Dans la vie d’un fleuriste il y a cinq grands événements : Noël et la nouvelle année, la fête des mères, bien sûr la Saint-Valentin et la Toussaint.

À quoi allez-vous occuper maintenant votre retraite ?

Mais comme le sage, cultiver mon jardin !

 
Propos recueillis par J.-F.Laval La Dépêche