Gourdon : fleurir la butte – Du lien social sur le trottoir !

La pratique du jardinage en ville ne date pas d’hier, mais c’est la Ville de Paris qui a officialisé la notion de permis de végétaliser en 2015.

Dans le sillon d’initiatives qui ont fleuri un peu partout en France ces dernières années, la ville de Gourdon vient de créer un permis de fleurir. Il s’agit ainsi d’inviter les habitants à investir l’espace public

Pourquoi un permis pour mettre 3 plantes devant sa porte vous dites-vous?

Parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’occuper le domaine public ne peut se faire sans l’autorisation de la mairie. Il s »agit là en effet d’encadrer les velleités des citoyens à égayer les trottoirs ou les pavés. Sans autorisation, cultiver hors de chez soi peut être considéré comme une privatisation de l’espace public, donnant lieu éventuellement à une destruction des plantations.  

Cette belle initiative permet de sensibiliser les habitants à la nature s’ils ne le sont pas déjà.

La mairie donne principalement 4 raisons pour agir :

  • embellir un pas de porte, une rue, un quartier ;
  • participer au rafraîchissement de l’air en été ;
  • offrir refuge et nourriture à la faune (insectes, oiseaux….) ;
  • retisser des liens avec ses voisins. 

 Le plus souvent, ce sont des parcelles de trottoirs ou de places qui sont plantées. Les permis de végétaliser peuvent consister aussi à fleurir des pieds d’arbres, installer des jardinières au sol, ou bien même jardiner en pleine terre, après retrait du bitume par des équipes de la ville. Les permis sont aussi délivrés pour végétaliser des pieds de façade, des limites de chaussée. Ces derniers sont néanmoins des projets plus contraignants et soumis à des conditions particulières.

Il est donc indispensable de se rapprocher de la mairie pour connaitre les conditions

Il vous faut savoir qu’une fois le permis délivré par la municipalité, vous vous engagez à entretenir c’est à dire à ’arroser, désherber, tailler…. .

Vous avez jusqu’au 1er mai pour déposer votre dossier en mairie ou à contact@gourdon.fr

Pour le récupérer : à l’accueil de la mairie ou à télécharger ici .

Bonnes plantations !

Sources : Mairie de Gourdonadaptville