Gourdon: L’Atelier participatif, ça fonctionne…
Il y avait du monde lundi pour réfléchir au projet d’aménagement du Tour de Ville entre le cinéma et le kiosque. Le bureau d’étude aussi était au grand complet. M-O Delcamp les a présentés puis cartes à l’appui ils ont brièvement posé les problèmes.
Les participants étaient groupés par tables de 6 comprenant des habitants, des commerçants et un animateur.
Pour chaque table, nous avions une carte de la portion du Tour de Ville à réaménager et chacun avait des pastilles à sa couleur. Chacun d’entre nous à collé des pastilles sur l’emplacement des commerçants qu’il fréquente et sur les lieux où il se gare puis nous avons discuté.
Qu’est-ce que nous aimons? La plus part aime beaucoup les arbres même s’ils cachent un peu les commerçants…on aime bien l’ensemble des maisons, c’est un ensemble cohérent et de qualité… Les problèmes les plus importants: toutes les dénivellations et les pentes… si vous avez une poussette ou si vous êtes handicapé, la circulation est périlleuse…il faut assurer la continuité piétonne et élargir les trottoirs tout en pensant au problème des livraisons… autre problème important: les places de parking, c’est assez dangereux et pour les commerces d’alimentation comme le boulanger, c’est tout a fait insuffisant, il faudrait des parkings minute et que la réglementation soit respectée.. Si le centre-ville perd ses commerces d’alimentation, il meurt…
On remarque que l’animation de Gourdon est extrêmement variable: selon le jour, l’heure et la saison.
A la fin chaque animateur a fait un très bref compte-rendu de ce qui avait été dit à chaque table.
L’ambiance a été sympathique et le travail productif.
Maintenant c’est au bureau d’étude et aux élus de travailler, un compte-rendu de l’atelier sera publié sur le site de la mairie.
A partir de ce travail le bureau d’étude fera ses propositions le 21 mars.
Commentaires les plus récents