Gourdon: Le centre-ville et les commerces au cœur du débat
Lundi dernier, au cinéma l’Atalante, s’est déroulée la projection d’un court-métrage intitulé «Les centres bourgs, pourquoi faire ?» suivie d’un débat sous forme de questions-réponses entre participants. Ce ciné-débat a été conçu par la Communauté de communes Quercy-Bouriane (CCQB). C’est d’ailleurs sur une demande de la CCQB que le film a été produit et réalisé par François Stuck pour IDÉtorial.
Il contient des entretiens filmés menés avec 9 commerçants, avec la participation de Mélanie Gambino (enseignante-chercheuse au Laboratoire Dynamiques rurales) et Jean-Pierre Garcia (technicien au commerce de la CCI du Lot), tous deux présents à la soirée.
Lors du débat, le manager centre-ville de la CCQB Gladys Karroum a fait part du travail de valorisation et de développement du commerce en centre-ville. Cette démarche commencée en 2012 devrait voir de grands avancements en 2017.
Mélanie Gambino a indiqué : «Un territoire doit créer sa synergie. Il est indispensable que l’ensemble des acteurs soit impliqué dans un même élan». Conti nuant ses explications, elle a déclaré : «Le lien social indispensable, surtout en zone rurale, c’est le centre bourg. Le volume d’habitants doit correspondre aux besoins des commerces, et ce volume est lié à la capacité en logements accessibles. Et réciproquement les commerces doivent répondre aux besoins des habitants».
Pour Jean-Pierre Garcia, «Le commerce est révélateur de la vitalité d’un centre-ville. Pour être dynamique, une ville dépend de l’harmonie entre tous les acteurs de son territoire». Faisant référence au film, il a affirmé : «Le commerce de proximité doit profiter du potentiel qu’amène l’intercommunalité, de résolument mettre les atouts de chacun (culture, patrimoine, gastronomie, activités associatives…) au service de tous».
Marie-Odile Delcamp a répondu sur les ouvertures des grandes surfaces le dimanche : «Il faudra s’adapter, la loi Macron les y autorise».
Pour cette projection débat, la salle comble et le public a participé pleinement au débat en soulevant des questions d’importance révélatrices des soucis des habitants.
«Les centres bourgs, pour quoi faire ?» réalisé par François Stuck
Oui, ce serait vraiment super si quelqu’un voulait bien nous faire un topo sur ce qui s’est dit à l’Atalante ce soir-là….