Gourdon Le projet de tour de ville sud est voté
Il y avait foule au conseil municipal, ce lundi 21 novembre. Alors que d’habitude, on ne note que la présence d’un ou deux Gourdonnais, lundi, onze personnes se sont déplacées pour assister au conseil. Le sujet qui les préoccupait était le vote de l’aménagement du tour de ville sud.
C’est Jean-Pierre Cousteil, adjoint au maire et chargé des travaux, qui a exposé le scénario retenu. Car certaines questions avaient fait débat, comme la réduction des places de stationnement, le déplacement éventuel de la Saint-Jean, la suppression des arbres sur la rive extérieure. Le projet a fait l’objet de concertations avec les Gourdonnais, le comité de suivi, le conseil des sages, Gourdon Dynamic… et d’une présentation à l’architecte des bâtiments de France. Ce dernier considère le parti d’aménagement intéressant et cohérent, et n’est pas hostile à la suppression des arbres sur la rive extérieure, dans la mesure où la plantation a déjà été supprimée sur cette rive dans d’autres sections du tour de ville. Il a donc été demandé au conseil de valider l’avant-projet avec, entre autres, les principes d’aménagement suivants : rattrapage sur la rive extérieure de la différence de niveau entre rives, ce qui ne permet pas le maintien de la plantation existante ; renforcement du parti d’aménagement avec des treilles ; remplacement des arbres fragilisés sur la rive intérieure ; maintien d’une largeur totale de chaussée de 5 mètres intégrant une piste cyclable à contresens ; mise en œuvre d’un traitement plus marqué des débouchés des rues de la butte. La Saint-Jean se maintiendrait à son emplacement habituel.
L’enveloppe prévisionnelle financière des travaux serait d’un montant de 1,40 M€ hors taxes ; de nombreuses subventions sont attendues.
Le conseil municipal a donc voté à une quasi-unanimité (une voix contre) le projet. Les travaux devraient débuter au deuxième trimestre 2017 et au premier semestre 2018.
À chacun son espace
La répartition des zones aménagées se fera selon les surfaces suivantes.
Piétons : 2 651 m2 (aujourd’hui 2 651 m2).
Espaces verts : 179 m2 (62 m2).Chaussée : 1 484 m2 (1 965 m2).Stationnement : 57 places (90).
Arbres enlevés : 14.
très bon projet de la mairie !!! pourvu qu’ils tiennent les délais et que l’opposition saura être constructive et comprendra les besoins d’adaptation du tour de ville. En plus la St-Jean est sauvée, que demande le peuple!!! vite vite les pelleteuses et les engins de chantier, moi perso j’adore ça quand ça bouge !!