Gourdon. Les souffleurs de verre tchèques font le spectacle
Durant la biennale du verre, jusqu’au 15 mai, Miroslav Liederhaus et Antonin Dohalsky font des démonstrations de soufflage du verre avec l’atelier mobile situé sur le parvis de l’église des Cordeliers. Ces deux Tchèques géniaux accomplissent devant vous des prouesses.
À Prague, Miroslav est un artiste connu, d’une part pour sa maîtrise de l’acier comme ferronnier d’art, et depuis 1991 comme verrier expert. Il est d’une race, dit-il, en voie de disparition. Sa spécialité est de réussir à mêler le fer et le verre en des créations fantastiques. Le fer et le verre sont deux matériaux se liquéfiant à des températures différentes, la réalisation de ses œuvres est un véritable défi de domination de la matière que vous pourrez admirer à l’intérieur de l’exposition.
Pour permettre la fonte du verre et le soufflage de celui-ci, Miroslav a conçu un four de 170 kg possédant une capacité de chauffe rapide de 1 500 °C. Il est à l’origine d’un modèle élaboré proposé aux professionnels et permettant cette capacité de mobilité. Car il faut dire que tous deux sont des souffleurs nomades, ils évoluent dans toute l’Europe, et ce mois-ci en France, à Gourdon. Ces dernières années Miroslav et son équipe se sont principalement concentrés sur la création d’éléments d’intérieur d’une manière artistique et surréaliste.
Vous pourrez aussi avec Miroslav et Antonin tester vos capacités comme souffleur de verre ou simplement admirer leur dextérité déconcertante à donner vie à tous types d’objets.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le parvis des Cordeliers, ou sur leur site : liederhaus.cz. Pour les contacter info@liederhaus.cz ou +420 602 974 613.
Correspondant la Dépêche
C’est à quelle heure?
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait un horaire prédéterminé. Il n’y avait rien lorsque je suis passée aujourd’hui à midi mais c’était l’heure du repas .
Si quelqu’un a plus d’information…. Sinon je vais me renseigner plus avant.
Renseignements pris, les souffleurs devraient « souffler » (c’est à dire travailler et non se reposer ! 🙂 jeudi, vendredi, samedi, dimanche plutôt dans l’après midi.