Gourdon. Les surprises du Musée Itinérant de la Perle en verre à l’église des Cordeliers
À l’espace des Cordeliers, la biennale « Éclats de verre » recèle bien des trésors, entre autres celui du Mipaf, Musée itinérant de la perle ancienne en France, qui présente une exposition unique et originale, « Perles de troc / African Trade Beads » : soixante mallettes-vitrines contenant plus de 8 000 perles en verre. Marcia de Castro et Guy Maurette, collectionneurs passionnés, ont depuis trois décennies acquis ces perles sur les marchés d’Afrique pendant leur long séjour sur ce continent.
Marcia et Guy nous expliquent cette collection unique.
« L’expression perles de troc signifie que des perles de verre étaient fabriquées en Égypte et en Europe (Venise, Bohème, France, Allemagne) pour servir de monnaie lors des échanges avec les populations des continents africain et américain. Des marchandises dites de traite (armes, poudre, alcool, cotonnades, quincaillerie, bimbeloterie et verroterie dont des perles et des miroirs) étaient négociées contre de l’or, de l’ivoire et des esclaves… Ce sont les termes de l’échange inégal entre le nord et le sud de ces derniers siècles. Les populations africaines du sud du Sahara et amérindiennes qui ne connaissaient pas la technologie du verre, subjuguées par les lumières et les couleurs de ce matériau découvert il y a plus de 5 000 ans en Mésopotamie, fabriquaient néanmoins des perles et des parures avec les matériaux de proximité : pierres, coquillages, bois, or et argent, dents de félin, bronze, argile… »
N’hésitez pas à venir découvrir le monde fabuleux des perles anciennes. Marcia et Guy vous conteront mille et une histoires de perles qui, mises bout à bout, font la grande Histoire, la leur, celle de l’humanité faite de douleur et de beauté. Ils vous attendent jusqu’au 15 mai à l’espace des Cordeliers.
Informations : 06 87 14 05 52 ou guy.maurette@orange.fr.
Commentaires les plus récents