Gourdon: Les travaux pour réaliser le réseau chaleur se terminent.
La ville de Gourdon s’est portée candidate en 2012 auprès du SYDED du Lot pour l’installation d’un réseau de chaleur au bois. Un réseau de chaleur permet de chauffer plusieurs bâtiments à partir d’une chaudière au bois. La chaleur est distribuée de la chaudière bois vers les habitations par de l’eau chaude via un réseau de canalisations enterrées.
Cette technique présente plusieurs avantages :
– protection de l’environnement : utilisation d’une énergie renouvelable, absence de rejet de gaz à effet de serre et valorisation des déchets de bois non traité.
– économies financières : grâce à l’utilisation du bois comme combustible, en comparaison au gaz, au fuel ou à l’électricité.
– confort et simplicité d’utilisation pour l’usager ; un système identique au chauffage central sans problème d’approvisionnement ou d’entretien.
– optimisation de la production de chaleur : une production de chaleur centralisée dans une unique chaufferie permettant une maîtrise optimale de la combustion ainsi qu’un contrôle permanent des rejets polluants grâce à des équipements spéciaux imposés par des normes strictes. Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles, le bois est devenu l’une des énergies les moins chères.
Les premiers essais sont programmés pour avril 2016 et la mise en service définitive pour octobre prochain. Les deux chaudières bois ont été livrées récemment.
La première tranche dessert l’hôpital et ses annexes, les logements foyers, la cité scolaire Léo Ferré, les résidences de La Poussie, le centre des finances et tous les riverains qui sont sur le tracé et qui ont demandé à en bénéficier. Pour la deuxième phase, il a été demandé au SYDED que le maximum de bâtiments communaux puissent être branchés au réseau : les secteurs des écoles Daniel Roques, l’Hivernerie et Frescaty ainsi que le secteur de la mairie, mais seuls les calculs de densité du futur réseau définiront le tracé définitif. Les riverains se trouvant sur le circuit seront bien évidemment contactés le moment venu. L’ensemble du chantier du réseau de chaleur de Gourdon reviendrait à 3,75 millions euros et ne coûtera pas un centime à la commune de Gourdon puisque le SYDED en est le maître d’ouvrage et l’exploitant.
Olivier Ageorges La Vie Quercynoise
Commentaires les plus récents