Gourdon marché de la truffe: Un succès
Malgré une pluie persistante, samedi 23 janvier, à Gourdon, le 13e marché primé de la truffe a été un succès. Trufficulteurs, élus et acheteurs étaient bien présents.
Quatorze apporteurs ont présenté 11 kg de truffes au jury composé de membres d’associations trufficoles. Le kilogramme de truffes a frisé les 800 €.
Si la truffe ne s’est pas montrée abondante, en revanche elle était de qualité et de forts beaux spécimens ont fait la vedette.
Nicolas Gardère, président de l’association des trufficulteurs de la région de Martel, a conté que son grand-père, de retour de la vigne, arrivait sa casquette remplie de truffes sauvages. Un souvenir révélateur qu’il a précisé : la truffe est un marqueur identitaire et un produit rare, toutes les régions n’ont pas cette chance. Il ajoutera : « La truffe assume un rôle d’authenticité de notre terroir, mais hélas, sans label, elle subit la concurrence d’autres pays qui en font plus qu’une affaire de sentiments ; elle tombe dans les mains d’industriels rêvant uniquement de profits. Il est donc essentiel de préserver et d’encourager la trufficulture sur notre territoire », a conclu le président de l’association.
Puis les officiels ont remis les récompenses. Le plus beau panier a été décerné aux Viganais Constant-Martzolff, la plus belle truffe au Salviacois Boyer et la plus belle qualité à Jean-Patrick Leulier de Sarlat.
Les personnalités lotoises étaient de la partie pour affirmer leur soutien à la filière de la truffe. Comme chaque année, fidèle à l’événement, Serge Rigal, président du conseil départemental du Lot, était présent, ainsi qu’Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon et Jean-Claude Requier, sénateur du Lot. Et bien sûr les élus de la ville de Gourdon et les maires de la communauté de communes Quercy-Bouriane qui ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous traditionnel.
Informations : trufficulteursmartel@hotmail.com.
Les prochains marchés aux truffes dans le Lot se dérouleront samedi 30 janvier à Martel et samedi 13 février à Cuzance.
- Autour de 2 000 producteurs
- Une vingtaine de tonnes de potentiel annuel
- Le Lot, le Gard et l’Aude sont les trois principaux départements producteurs
- Lalbenque, dans le Lot, et Villeneuve-Minervois sont les deux marchés de gros de la région
- Développement de la truffe d’été et de la truffe d’hiver en cours
Commentaires les plus récents