Gourdon: mise en service du scanner le 1er septembre
En attente depuis 2009, ce lundi 24 août restera une date inoubliable pour l’hôpital de Gourdon. Le personnel impatient et ému a assisté à l’arrivée du scanner.
À 9 h 30, deux impressionnants véhicules de transport pour matériel très fragile et une équipe rodée déchargeait les nombreux éléments qui composent le scanner.
Le technicien, M. Souladié, responsable de la maintenance des équipements médicaux du centre hospitalier, déjà très chargé avec les récentes acquisitions, se voit confier une mission délicate avec l’arrivée de ce scanner haut de gamme et dernier cri qui devra assurer sa fonction tous les jours de l’année.
Les couloirs où passera la précieuse machine ont été recouverts de plaques de métal pour assurer l’acheminement en toute sécurité. D’autant que l’appareillage pèse plus d’une tonne.
Les médecins qui manipuleront l’appareil ont suivi une semaine de formation au CHU de Limoges et des professeurs réputés les assisteront les premiers jours.
Le département d’imagerie médicale de l’hôpital de Gourdon est maintenant un des plus complets du Lot. Le scanner est doté d’une gestion fine des dosages de radiation permettant d’adapter les protocoles en fonction du patient.
Sa mise en service est prévue pour le 1er septembre.
L’hôpital de Gourdon tient à mettre en lumière le Samu et les pompiers pour l’efficacité de leurs interventions sur notre vaste région. Ils assurent environ 7 000 déplacements à l’année — une progression de 30 % en 5 ans -, chiffre qui en partie a permis l’obtention du scanner. Un nombre minimum de 7 000 interventions est demandé lors de la constitution du dossier.
Une semaine chargée attends l’équipe de l’imagerie avec l’installation et les mises au point de cet équipement sophistiqué, une petite semaine pour être opérationnels.
La Dépêche du Midi
Commentaires les plus récents