Gourdon: Nicolas Autier remplace Robert Navare au garage Peugeot
Voilà presque 20 ans que Bouriane rétro est une association de passionnés de véhicules anciens, fondé par Nicolas Autier encore président de l’association. Si dans les premières années, Bouriane retro collectionnait uniquement les 2 CV, aujourd’hui les cinquante membres l’association, se sont diversifiés dans tous les véhicules anciens. Très impliqué dans les animations de la cité Gourdonnaise, ils sont toujours prêts à faire partager leurs passions. Aujourd’hui Nicolas personnage emblématique de Gourdon passe un nouveau cap et ouvre son propre garage. Avec ses 20 ans d’expérience dans l’automobile il découvre à présent la partie véhicule neuf en reprenant un garage lui aussi emblématique de Gourdon : le garage de Robert Navare sous le signe de Peugeot.
Vie quercynoise : Pourquoi la reprise du garage Peugeot de Gourdon ?
Nicolas Autier : « J’étais arrivé à une période où j’avais envie de me lancer, Robert avait envie d’arrêter pour prendre sa retraite à 63 ans avec 42 ans dans le monde de l’automobile. Je voulais rester sur Gourdon ça, c’était certain. Je suis un Gourdonnais dans l’âme et je voulais absolument que mon commerce soit dans Gourdon. Ensuite la marque Peugeot c’est quand même la marque française qui a une très bonne renommée c’est pour cela que j’ai fait l’effort de reprendre ce garage plutôt que de créer mon propre garage qui n’aurait pas eu de marque. »
Comment s’est passé la passation du garage ?
Nous avions convenu avec Robert d’un accompagnement dans les deux sens. Je l’ai accompagné en début d’année pour voir un peu comment cela se passe et maintenant c’est lui qui m’accompagne pour vraiment me lancer et me présenter à sa clientèle. C’est un garage qui est très sain avec une secrétaire, deux mécaniciens et un vendeur itinérant.
Quel nom avez-vous choisi pour votre garage ; comment va-t-il évoluer ?
Tout bêtement « Niko autos 46. Forcément des idées nouvelles et un œil nouveau comme une nouvelle organisation, la présentation des véhicules avec une gamme un peu plus élargie avec des véhicules de type utilitaire. Il faut s’adapter à la demande et à la clientèle.
Quel a été votre parcours ?
Robert Navare : J’ai commencé comme négociant en avril 1989, j’ai ouvert mon garage en décembre 1991 et en avril 2002 je suis devenu agent pour Peugeot. Après 42 ans de travail je prends ma retraite bien méritée.
Pourquoi avoir choisi Nicolas Autier pour la succession ?
Ma première priorité était de trouver quelqu’un qui reprenne tous mes collaborateurs et le deuxième souhait dans ma démarche était de trouver quelqu’un du coin avec « la mentalité du coin » pour faire perdurer le « bébé » que j’ai créé et fait grandir. Nicolas est avec moi depuis plusieurs mois déjà pour découvrir le milieu et celui des rapports avec les constructeurs et un concessionnaire.
Quelle va être votre occupation à la retraite ?
Je vais m’occuper de moi en premier lieu et partir un petit peu plus dans la présidence du Crédit Agricole pour libérer d’autre personnes qui ont moins de temps. Sinon, un peu de sport, du vélo, du foot avec les vétérans en profitant pleinement. Je vais m’occuper de moi, ce que je n’ai pas fait depuis 42 ans et profiter de ma famille que j’ai un peu délaissée durant toutes ses années.
O Ageorges La Vie Quercynoise
Commentaires les plus récents