Christian Daï-Pra proviseur de la cité scolaire Léo Ferré.
«La rentrée s’annonce sereine, il n’y a pas de difficultés majeures.» indique Christian Daï-Pra proviseur de la cité scolaire Léo Ferré.
Le gros défi de cette rentrée scolaire sera de mettre en place la réforme du collège et du brevet des collèges (DNB). 798 élèves feront leur rentrée dès jeudi (500 collégiens et presque 300 lycéens).
Tous les enseignants sont nommés, il manque juste à l’appel un professeur d’espagnol qui devrait arriver prochainement. Stéphanie Bronquart, CPE du collège a pris la direction du collège de Montcuq et c’est Nathalie Dreux-Bousquet qui prendra en charge la responsabilité de ce poste.
La période d’été n’a pas été l’occasion de gros travaux dans l’établissement, en attendant la rénovation des bâtiments du collège.
Il est à noter une petite baisse d’effectif pour le lycée. La section d’exploration EPS 5 heures est reconduite. 24 élèves y sont attendus pour l’année. Cette section, qui permet de découvrir le sport et ses métiers, attire des élèves de tout le département.
La cité scolaire montre donc une stabilité au niveau des enseignants et du personnel. Trois départs à la retraite seront remplacés cette année, il s’agit du départ de Bernard Luciani (lettre classique), Marie-Hélène Forcade (SVT) et Evelyne Bousquet (métier de la mode). L’internat recevra 65 pensionnaires. Le département du Lot proposera une expérimentation numérique importante pour les collégiens de 6e.
Jeudi 1er septembre à 8 heures accueil des internes (6e) ; 9 heures accueil des nouveaux élèves de 6e, 6e et 5e SEGPA et de leurs parents ; 10 heures rencontre des parents avec l’équipe de direction
Lycée : à 9 heures accueil des élèves de 2nde générale, professionnelles, prépa-pro et CAP.
Des tablettes pour les 6es
L’opération Ordi’Lot évolue cette année puisque le Département s’est engagé auprès de l’Etat, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, à ‘Faire entrer l’école dans l’ère du numérique’en équipant chaque élève d’une tablette tactile.
Pour les élèves scolarisés à cette rentrée en classe de 6e au collège de Gourdon et de Latronquière, les portables, jusque-là réservés pour un usage ‘à la maison’, seront remplacés à titre expérimental par des tablettes qui seront apportées au collège pour un usage en classe. Cette tablette pourra être utilisée dans toutes les disciplines, du français aux langues vivantes et même en sport. L’élève pourra en quittant le collège se connecter aux ressources numériques du collège, rendre ses devoirs à distance ou accéder à son espace personnel et, avec l’arrivée progressive des manuels numériques, substituer la tablette aux livres dans le cartable.
Christine Laverdet, déléguée départementale UNSA éducation a fait un premier point sur la rentrée scolaire. Le syndicat entend être vigilant sur diverses actualités : la mise en sécurité des établissements, la réforme des collèges, le protocole des écoles rurales.
Entourée d’Annie Hontarrede, directrice de l’école d’Arcambal, Jean-Yves Labrousse, principal du collège de Puy l’Évêque, Christine Laverdet a dressé un premier ressenti de la rentrée. «Concernant la rentrée, il y a aura des ajustements avec le 2 septembre des comptages, notamment à Bretenoux maternelle où nous espérons l’ouverture d’une troisième classe, également à Parnac. L’école qui était en RPI avec Saint-Vincent Rive d’OlT a été maintenue. Il y a aura un comptage, avec un transfert d’élèves sur l’école de Luzech si les effectifs n’y sont pas» précise Christine Laverdet. Concernant le second degré, des postes ne vont pas être pourvus. Dans le premier degré, c’est inédit dans le département, on risque de faire appel à des contractuels. Ce sont des étudiants, ce n’est certainement pas un reproche, mais on craint que faute d’accompagnement, la rentrée soit difficile pour eux. On n’est pas vraiment favorable à cette situation» ajoute la déléguée départementale. Sur la sécurité (lire également en page 32) transversale dans le premier et le second degré, Jean-Yves Labrousse regrette que tous les adultes ne soient pas formés dans ce domaine. «Nous ne sommes pas défavorables au sécuritaire mais, nous sommes l’un des seuls espaces publics à ne pas avoir de personnel pour contrôler les entrées et les sorties des établissements. Sur le plan matériel pour mettre les enfants en sécurité cela va prendre du temps» estime le principal. «Il faut donner une certaine culture aux enfants, sans pour autant dramatiser, certains sont petits. Le travail est très complexe» considère à son tour la directrice de l’école d’Arcambal.
Pour la formation aux premiers secours des élèves de troisième et des délégués de classe, ils espèrent que des postes de formateurs vont être multipliés. «Le protocole des écoles rurales, c’est la dernière année pour lesquelles il s’applique. Nous espérons que les signataires se retrouvent autour d’une table pour savoir ce que nous allons faire après pour poursuivre le travail engagé» conclut Christine Laverdet.
Réforme : «aller beaucoup plus loin»
«Concernant la réforme des collèges, celle-ci a eu des difficultés de mise en route, la formation des enseignants doit se poursuivre», précise Christine Laverdet. «Il y a plus d’accompagnement éducatif. Des établissements vont se retrouver en difficulté par rapport à la surveillance des heures d’études. Il va falloir étaler les heures de classe, ça va poser des problèmes. Il faut aussi absolument poursuivre la formation des enseignants, ne pas s’arrêter dans cette ambition de la réussite de tous les élèves, aller encore beaucoup plus loin».
L'épistole jeudi, 20 février 2025 à 22:32 dans Fermeture temporaire de la chapelle ND du MajouRetrouvez ici : https://www.facebook.com/MairiedeGourdon46 plus d'informations sur la chapelle
Atelier Osmia dimanche, 16 février 2025 à 11:54 dans A vos lampes!Bonjour, Pour ce premier module je propose une lampe à poser, mais le principe de fabrication est exactement le même
L'épistole dimanche, 16 février 2025 à 11:45 dans A vos lampes!Bonjour Allez-vous faire des ateliers qui permettront d'apprendre à faire des abats jours ?
L'épistole vendredi, 14 février 2025 à 12:46 dans Tout l’amour que je porte à mon villageQuelle belle déclaration Michel. De quoi inspirer en ce jour de Saint Valentin...
L'épistole mercredi, 12 février 2025 à 11:20 dans SR1HBelle idée et initiative !
Marychka dimanche, 9 février 2025 à 13:50 dans Envie de vous dire bonjourBonjour Michel ! Ne me dites pas que vous avez fait un plouf en eau glacée dans l'étang du Vigan-en-Quercy
L'épistole dimanche, 9 février 2025 à 13:02 dans Envie de vous dire bonjourouah ! Merci Michel pour cette superbe photo et ce texte qui réchauffe nos cœurs et nous encourage tous et
L'épistole dimanche, 9 février 2025 à 12:53 dans Les histoires de vos cailloux…C’est précisé sur l’affiche (image en-tête) Samedi 15 Février de 10h à 12 h à la médiathèque d’assier.
Raymonde Garcia dimanche, 9 février 2025 à 07:50 dans Rencontre DédicaceA quelle date svp ? Merci.
Michel vendredi, 7 février 2025 à 16:33 dans Une application pour mieux communiquerBonjour, bien évidement vous pouvez trouver le site sur un ordinateur, c'est comme cela que je le regarde chez moi
L'épistole vendredi, 7 février 2025 à 10:30 dans Une application pour mieux communiquerPeut-être est-il possible de charger l'application intramuros sur son ordinateur ? Je n'ai pas vérifié.
Michel jeudi, 6 février 2025 à 18:46 dans Une application pour mieux communiquerBonjour, Oui vous allez encore recevoir des mails mais pour les situations d'urgence le plus rapide est intramuros et puis
Cunégonde jeudi, 6 février 2025 à 09:30 dans Une application pour mieux communiquerUne question: est ce que les personnes continueront à recevoir les infos et alertes de la mairie par mel ?
Commentaires les plus récents