Gourdon : Présentation publique du SCoT du Pays Bourian
Mardi 12 septembre à 19 h à la maison communautaire, avenue Gambetta à Gourdon le Syndicat mixte du Pays Bourian organisait une réunion publique afin d’informer les habitants de la Bouriane sur l’avancée du nouveau SCoT du Pays Bourian. Cette réunion animée par deux représentants du bureau d’étude Cittànova a permis de brosser un portrait du territoire bourian puis d’évoquer les grandes orientations stratégiques retenues sur le thème « Diagnostic et projet d’aménagement stratégique » suscitant un débat souvent vif et passionnant avec les habitants et les élus présents.
Mais qu’est-ce qu’un Scot et à quoi ça sert ?
Ce nouveau SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays Bourian va constituer un document d’urbanisme décisif. Cette feuille de route définira les grandes orientations d’aménagement pour le territoire des 35 communes des deux intercommunalités : Quercy-Bouriane et Cazals-Salviac. Il affirmera une vision et un projet collectif à long terme, pour les 15 à 20 ans à venir. Il sera le fruit d’un intense travail de concertation avec tous les acteurs locaux, pour affirmer une vision à long terme tout à fois la politique, stratégique et prospective de ce que doivent devenir nos territoires.
Le SCoT permet de poser des questions clefs et de tenter d’y répondre : comment préserver les paysages de l’artificialisation des sols, de l’étalement linéaire et du mitage ? Comment préserver la ressource en eau ? Quel avenir pour les gares ? Comment développer les services de santé, l’offre scolaire, l’accès aux mobilités ? Les services pour les personnes âgées et ceux utiles pour les jeunes actifs ? Le nouveau SCoT servira de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles. Ce projet de territoire anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologiques, énergétiques, démographiques, numériques qui se profilent en Bouriane. Il doit permettre de rechercher un équilibre entre protection de l’environnement et développement économique et touristique.
Quant au sol et à l’aménagement du territoire, ils constituent des enjeux très forts. Un document établi en 2016 par le Service Prospective et Politiques de Développement Durable de la DDT 46 (Direction Départementale des Territoires du Lot) révèle en effet que de 2003 à 2012 la superficie du foncier urbanisé pour les logements sur le territoire du SCoT du pays Bourian atteint presque 500 hectares. Et la consommation foncière a augmenté 12 fois plus vite que la population. Les trois communes qui ont vu leurs surfaces urbanisées augmenter le plus sur cette période sont Anglars-Nozac (+ 27 %), Salviac (+ 26 %) et Le Vigan (+ 25 %).
Un nouveau cadre juridique et administratif
Créés par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) en décembre 2000, les SCoT sont devenus obligatoires pour l’ensemble du territoire national depuis l’approbation du Grenelle de l’environnement le 12 juillet 2010. Et depuis le 1er janvier 2017, en l’absence de SCoT, les communes se retrouvent sous le régime de la constructibilité limitée et de la règle « d’urbanisation limitée » qui empêche d’ouvrir de nouveaux terrains à l’urbanisation dans les PLU/PLUi… Ce principe incite les élus à se doter d’un projet de territoire stratégique à long terme, notamment afin de maîtriser l’étalement urbain et la consommation foncière. Et pour les maires des communes de la Bouriane, confrontés à ce nouveau cadre juridique, on mesure l’importance des enjeux. Car comment développer sa commune sans disposer de terrains constructibles attractifs pour les nouveaux habitants ou de nouvelles entreprises ? Pour résumer, le SCoT traduit les atouts et les faiblesses de la Bouriane, les priorités et les attentes de ses habitants. Il incarne la réflexion stratégique à grande échelle et à long terme, tandis que les plans locaux d’urbanisme et les cartes communales représentent les moyens de déclinaison locale et opérationnelle de cette stratégie.
Un processus d’élaboration participatif pour un avenir partagé
Le diagnostic a été établi sur la base des échanges avec les acteurs du territoire afin de restituer une vision d’ensemble du Pays Bourian. Il a exigé un échange en mairie avec chacune des 35 communes, quatre ateliers avec les élus, deux parcours en bus commentés avec ces derniers, deux ateliers avec les associations et trois classes de lycéens, et enfin un dialogue avec les institutions associées à la démarche, État, Chambre d’Agriculture, etc. Car le défi est d’associer les habitants pendant toute la durée de la procédure.
Il s’agissait pour les participants de faire part de leurs observations, difficultés, atouts, craintes, attentes et de proposer des pistes d’actions répondant aux enjeux du territoire.
Ce nouveau SCoT du Pays Bourian permet de faire émerger un projet d’aménagement stratégique avec trois grands axes : ménager les sols, à l’origine de la qualité du cadre de vie, organiser un territoire de proximité et en accentuer l’ouverture.
Après cette phase de diagnostic et de concertation démarrée en 2022, la prochaine étape sera l’élaboration des projets et leur présentation lors d’une nouvelle réunion publique au printemps 2024.
Face à la menace d’une dévitalisation de la Bouriane et au vieillissement de sa population, les débats qui ont suivi cette présentation du SCoT à la maison communautaire de Gourdon révélaient la vitalité du tissu social incarné par l’implication de nombreuses associations et l’action des collectivités. Les habitants de la Bouriane ne veulent pas laisser l’avenir de leur territoire leur échapper, se décider ailleurs ou être dicté d’en haut par des pouvoirs peu informés de ce qu’ils vivent, ils veulent un SCoT qui reflète leurs préoccupations.