Gourdon: Que pensez vous de la nouvelle piste cyclable?
Dans le cadre de la rénovation du tour de ville de Gourdon, une piste cyclable a été aménagée. Sa distance est d’une longueur de 500 mètres. Elle autorise les cyclistes à remonter à contresens de la circulation automobile des boulevards Cabanés, Mainiols, et du boulevard des Martyrs. Aussi, La Dépêche a rencontré, et demandé son avis à Jean-François Laval, qui distribue la Dépêche du Midi aux abonnés et principalement à vélo tous les jours y compris le dimanche et jours fériés.
Bonjour Jean-François, que penses-tu de cet aménagement pour les cyclistes ?
À première vue, cette piste cyclable est une excellente idée ! La bicyclette est le moyen de locomotion de l’avenir, écologique, économique, sportif. Cependant à mes yeux cette piste cyclable est dangereuse !
Pourquoi ?
Pour un cycliste, remonter la circulation automobile en ayant à sa droite des véhicules à l’arrêt en stationnement, et à sa gauche des véhicules en mouvement, est selon mon expérience, vraiment risqué, d’autant plus que cette piste n’est large que d’un mètre quarante. Je crains à l’avenir des accidents avec l’ouverture intempestive de portières, et des piétons entre les voitures en stationnement. Je pense surtout aux petits enfants qui feront leur premier tour de roues à vélo très proche de la circulation automobile. De plus, je constate que le marquage au sol s’efface déjà alors que les travaux sont terminés depuis peu.
Peux-tu me donner ta conclusion ?
J’espère qu’un jour des aménagements de pistes cyclables seront envisagés dans d’autres zones urbaines mais qu’ils seront bien réfléchis et conçus pour protéger la sécurité des usagers. Mais en attendant «vive le vélo et les cyclistes» !
je suis très étonné de cette prise de position assez tranchée sur l’aménagement de la piste cyclable du tour de ville. en effet, en tant que pratiquant régulier, je me pose en faux sur les risques supposés de cette portion. Il est bien moins dangereux de se déplacer sur cette portion à contre-sens de la circulation que de l’utiliser dans le sens de la circulation (ce qui est bien-entendu interdit!!!). On voit les véhicules en face de nous et on voit le danger potentiel, ce qui n’est pas le cas dans l’autre sens. Dans l’autre sens, les portières peuvent s’ouvrir, les gens peuvent sortir de leur stationnement sans forcément regarder dans l’angle mort… le seul bémol que je note c’est la fin brutale de la piste en haut des pargueminiers et l’absence d’itinéraire proposé pour traverser ce croisement particulièrement fréquenté (demi-tour obligatoire? traversée en sécurité?). De plus, je tiens à signaler une statistique bien connue mais qui fait toujours mal aux cyclistes mais qu’il faut redire, c’est que dans la moitié des accidents où ils sont impliqués, ils sont responsables. Donc faisons de la pédagogie de chaque côté, de la répression s’il le faut (135 euros pour un stationnement sur le trottoir ou sur une piste cyclable…) et respectons la place de chacun en ville.
Entièrement d’accord avec Monsieur Laval. Je me demande qu’elle est la motivation qui a poussé à réaliser ce petit bout de piste qui s’arrête aussi brutalement qu’elle a commencé. Comment y accéder et comment en sortir ?
Ce type d’aménagement est soutenu par des lois et des subventions dans tous les nouveaux aménagements dans les territoires pour favoriser les déplacements doux. Rappelons aussi que le but ultime est de réaménager sur le long terme tout le tour de ville donc de créer une boucle complète mais évidemment ça ne se fait pas en un jour…
En tout cas, je dois reconnaitre que je trouve le nouvel amènagement du tour de ville réussi… Plus d’espace et une meilleure « respiration » pour le centre-ville commercial…. Est ce qu’il n’y aurait pas plus de touristes que les années précédentes ?… une vue de l’esprit ou une réalité ?…. En tout cas, J’ai trouvé le centre très vivant et coloré…. une belle atmosphère estivale….
Ce n’est pas une « piste cyclable » mais une « bande cyclable » et plus précisément un « Double sens cyclable ». https://www.fub.fr/velo-ville/amenagements/amenagements-types/double-sens-cyclable
L’avis de J.F. Laval est forcément intéressant car c’est peut-être l’usager le plus intensif de cet aménagement.
Pour l’instant, c’est vrai, la sécurité n’y est pas assurée : entrée et sortie ne sont pas du tout signalées ; de plus, le stationnement sur cette bande est fréquent et impuni (vécu personnellement notamment le samedi matin, jour de marché). Et vu la largeur de la bande, bonjour les baffes possibles de portières !
Mais l’idée est excellente (et toutes les rues de la butte et autour devraient être à double sens cyclable). Cependant, la commune doit rapidement et impérativement respecter elle-même les normes d’aménagement et ne pas hésiter à multiplier tous les types de signalisation… avant d’être attaquée si accident.
Sur le site de la mairie, pourquoi ne pas faire figurer ce document que tout le monde devrait lire : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Amenagements/depliant_doubles_sens_cyclables_2013_web.pdf
Et pour les statistiques d’accidents, il faut se garder de parler sans chiffres à l’appui. Pour ceux que ça intéresse : https://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo
Encourageons la ville de Gourdon à avancer vers l’avenir des mobilités douces. Pour l’instant la bouteille est à moitié vide … donc à moitié pleine.
Il faut une bonne dose d’optimisme pour trouver la bouteille à moitié pleine concernant la mobilité douce car, mise à part cette « bande cyclable » de 500 m. surgissant du néant pour mener … au bureau de poste ? …à la cyber base ? …au cinéma ? en tous cas en un lieu où il faudra se débrouiller avec son vélo par absence d’emplacement aménagé ; tout comme à la mairie, l’hôpital et , me semble-t-il, la majorité ( tous ? ) des bâtiments publics. La municipalité a vraiment besoin de plus que des encouragements…
Vous avez mille fois raison ! Disons que c’est audacieux pour Gourdon d’avoir commencé à penser aux vélos via cette bande cyclable sans début ni fin.
La bouteille est (je rectifie) très partiellement pleine. Le stationnement des cycles est en effet totalement ignoré où qu’on aille : j’ajoute, entre autres lieux, le ciné, la médiathèque, les rues avec commerces, les grandes surfaces. Un vélo stationné DOIT être attaché à un arceau fixe. Et surtout pas à un rack pince-roues !
https://www.fub.fr/velo-ville/stationnement/stationnement-espaces-publics
« Un vélo appuyé sur un mur offre beaucoup plus de tentation que s’il est attaché à un point fixe. C’est pourquoi les cyclistes sont à l’affut des poteaux de signalisation et des barrières de sécurité lorsqu’ils ne trouvent rien d’autre à proximité. Mais il s’agit d’une tolérance car, selon les configurations, ce stationnement peut gêner, voire blesser un piéton malvoyant ou un enfant. Une politique cyclable doit toujours comporter un volet « stationnement ». »
Voilà ! Après les encouragements, les doléances.