Gourdon: Que pensez vous de la nouvelle piste cyclable?

Dans le cadre de la rénovation du tour de ville de Gourdon, une piste cyclable a été aménagée. Sa distance est d’une longueur de 500 mètres. Elle autorise les cyclistes à remonter à contresens de la circulation automobile des boulevards Cabanés, Mainiols, et du boulevard des Martyrs. Aussi, La Dépêche a rencontré, et demandé son avis à Jean-François Laval, qui distribue la Dépêche du Midi aux abonnés et principalement à vélo tous les jours y compris le dimanche et jours fériés.

Bonjour Jean-François, que penses-tu de cet aménagement pour les cyclistes ?

À première vue, cette piste cyclable est une excellente idée ! La bicyclette est le moyen de locomotion de l’avenir, écologique, économique, sportif. Cependant à mes yeux cette piste cyclable est dangereuse !

Pourquoi ?

Pour un cycliste, remonter la circulation automobile en ayant à sa droite des véhicules à l’arrêt en stationnement, et à sa gauche des véhicules en mouvement, est selon mon expérience, vraiment risqué, d’autant plus que cette piste n’est large que d’un mètre quarante. Je crains à l’avenir des accidents avec l’ouverture intempestive de portières, et des piétons entre les voitures en stationnement. Je pense surtout aux petits enfants qui feront leur premier tour de roues à vélo très proche de la circulation automobile. De plus, je constate que le marquage au sol s’efface déjà alors que les travaux sont terminés depuis peu.

Peux-tu me donner ta conclusion ?

J’espère qu’un jour des aménagements de pistes cyclables seront envisagés dans d’autres zones urbaines mais qu’ils seront bien réfléchis et conçus pour protéger la sécurité des usagers. Mais en attendant «vive le vélo et les cyclistes» !

La Dépêche

Utilisateurs de la piste cyclable écrivez un commentaire, est-ce pratique? Est-ce dangereux? Fallait-il la faire?