Gourdon: Réunion pour créer une association
Le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) va bientôt ouvrir ses portes pour la saison 2017. En attendant, le CIAP vous invite à une réunion publique, ce mercredi 22 mars à 20 heures.
Cette réunion publique sera organisée dans la salle des Consuls (accès par la rue des Consuls, derrière la mairie) pour la création d’une nouvelle association, en lien avec le centre d’interprétation. Cette association aura pour objet de promouvoir, valoriser et faire vivre la maison du Sénéchal (sa restauration par exemple), le Centre d’interprétation et de valorisation du patrimoine (dont le contenu pédagogique), les archives anciennes de Gourdon et d’une façon plus générale, l’histoire de notre territoire.
Mercredi, dans la salle des Consuls, a eu lieu la réunion des adhérents sur les avancées du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (Ciap).
La présidente Delphine Soubiroux-Magrez a cité les acquis de la première année de la Maison du sénéchal : 4 650 visiteurs en trois mois avec trois salles, une belle réussite. Six mois d’ouverture en 2017 devrait donner un bon score.
L’édifice comporte des parties à restaurer, notamment l’exceptionnel 1er étage ; cette remise en état qui demandera une planification assez longue. L’association ne compte pas en rester là et a présenté ses actions 2017.
La première porte sur la création d’une association qui se nommera «Le Sénéchal». Elle pourra entreprendre des actions culturelles, d’accueil au tourisme et prétendre à des aides et des entrées financières par la vente entre autres d’ouvrages.
La présidente a annoncé l’énorme travail de traduction des archives effectué par Max Aussel (82 ans), 2 500 pages traduites. Des dates précises, du XIIIe au XVIe siècle, comportant les faits et gestes de la société gourdonnaise du Moyen Âge. Un travail sur des parchemins écrits dans une espèce de sténo en occitan et vieux français.
François Arbelet termine un livre contenant les archives. Le livre sera imprimé avant l’été et sera disponible en de nombreux endroits, à l’office de tourisme ou à la librairie de Marc Voirin, il constituera une précieuse documentation et aussi une source de revenus pour Le Sénéchal.
Les autres nouveautés : visites scolaires, conférences, visite de la cité avec des balades contées, partenariat avec la grotte de Cougnac et le Piage, un coin rafraîchissements, l’évolution de la cité en 3D, un panneau chronologique de l’histoire «Passé-Futur» gourdonnaise.
La Dépêche
Est ce que l’association existe déjà ?….
Je demande à jevouslis si je pourrais présenter cette idée d’une rue Majou dédiée aux couturières et marchands d’étoffes/tissus aux membres de cette association ?…. (je suis un peu insistante mais je ne crois pas que ce soit bien grave !!)….
à Sylvie Jevouslis transmet les informations mais ne prend pas de décision, si la mairie lit le blog et qu’elle le souhaite, nous lui ouvrons nos pages.
En ce qui concerne la rue du majou, les bâtiments sont tous privés (sauf la Maison du Sénéchal), une action est mise en place par la municipalité depuis 5 ans mais reste soumise au bon vouloir des propriétaires (montant des loyers, travaux qu’ils veulent bien effectuer).
Une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est en cours de création afin de préserver l’habitat et permettre des restaurations plus respectueuses du bâti.
Nous souhaiterions également avoir des commerces liés à notre histoire (tisserands, couturiers, etc) et nous recevons des porteurs de projets, libre à eux ensuite de décider de s’y installer. Il y a quelques années, une couturière avait ouvert un atelier, elle a malheureusement cessé son activité.
Petites précisions concernant la réunion du mercredi 22 mars :
L’association n’a pas été encore créée, l’objet de cette rencontre était de présenter le projet.
Le nom « Le Sénéchal » a été proposé de façon provisoire et conservé faute d’avoir trouvé une autre idée.
Je ne suis pas et ne serai pas présidente puisque je ne suis pas candidate.
La prochaine réunion pour finaliser les statuts et créer l’association, se déroulera le mercredi 26 avril à 19 heures (lieu encore à définir contactez-nous pour rester informé).
Objectifs de cette association : promouvoir, valoriser et faire vivre la maison du Sénéchal, le Centre d’Interprétation et de Valorisation du Patrimoine (dont le contenu pédagogique), les archives anciennes de Gourdon et d’une façon plus générale l’histoire de notre territoire.
La Maison du Sénéchal restera propriété de la commune, l’association vient en soutien comme peuvent le faire les associations comme « les amis de la bibliothèque », « les amis du Piage », etc.
Le Centre d’Interprétation ouvrira du 3 avril au 30 septembre 2017 (dans un premier temps l’après-midi puis pendant la saison estivale la journée). Plus d’infos sur https://lamaisondusenechal.jimdo.com/.
Il n’y aura malheureusement pas de balades contées cette année car nous n’avons pas eu le temps de les construire. En ce qui concerne le partenariat avec les grottes de Cougnac et la Maison du Piage, il paraît naturel et complémentaire d’où le souhait de proposer des ateliers ou des visites (projet à finaliser).
Le livre est toujours en cours d’écriture, nous espérons pouvoir le faire imprimer cet été, sans avoir encore de date précise. Nous souhaitons le proposer à la vente dans toutes les librairies, l’Office du Tourisme et la boutique de la Maison du Sénéchal.
Peuvent adhérer toutes les personnes qui souhaitent s’investir dans des actions dynamiques et constructives (animations, idées de conférences, fête du château en 2019).
Delphine Soubiroux Magrez adjointe au maire de Gourdon en charge de la culture
Bonjour,
J’aimerais faire partie de l’association de la Maison du Sénéchal et rencontrer Madame Delphine Soubiroux Magrez pour lui faire part, comme beaucoup d’autres apparemment (!), d’un projet en rapport avec la maison du Sénéchal et l’attrait touristico-économique de la rue Majou…. Comment dois-je procéder ?…. Merci. Sylvie
Bonjour,
Vous pouvez me contacter à la mairie de Gourdon (05.65.20.01.10).
Bonne journée
Delphine Soubiroux-Magrez
Désolée, le numero de la mairie est le 05 65 27 01 10 ….