Gourdon Tour de ville: On pourrait retirer une partie des arbres..
L’aménagement du tour de ville sud (du cinéma au kiosque à musique) est le gros chantier pour la ville de Gourdon. Le début des travaux est prévu pour le 1er semestre 2017, mais d’ores et déjà, des scénarios sont envisagés et soumis au comité de pilotage et dans les ateliers de concertations. La Dépêche a fait le point avec Jean-Pierre Cousteil, adjoint au maire en charge des travaux.
Quatre scénarios ont été proposés par le bureau d’étude et soumis lors de la dernière réunion publique. Le scénario choisi a été celui avec un stationnement en créneau de chaque côté de la rue. Scénario le plus sécurisant au niveau du code de la route et qui permet de dégager de l’espace public pour faire la part belle aux piétons et aux espaces verts. Les places de parking seront larges et confortables, mais cela fera perdre une vingtaine de places de stationnement. Les arbres font polémique, Il est quasi impossible d’avoir l’unanimité pour le scénario prévu et les arbres font partie des sujets difficiles avec des avis tranchés et partagés. On conserverait le maximum d’arbres sur le tour de ville côté de la butte qui est ensoleillé l’été. On pourrait retirer une partie des arbres sur l’autre côté qui ne reçoit que peu de soleil, créant une gêne pour les riverains. On va étudier toutes les solutions. Un diagnostic phytosanitaire de l’ensemble des arbres va se faire pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de danger en cas de tempête.
Quels vont être les changements apportés par cet aménagement ?
Nous souhaitons créer un centre-ville plus agréable qui donne envie de le fréquenter avec plus de place pour les piétons, accessible aux personnes à mobilité réduite, aux poussettes… afin de redynamiser le commerce. Une piste cyclable est aussi envisagée à contresens de la circulation. Ce nouvel aménagement ne permettra plus d’installer, du kiosque au crédit agricole, les grandes boutiques des forains pendant la Saint-Jean. Ces grands camions seront replacés sur la partie nord. Mais, cela va être discuté et traité en concertation avec le comité des fêtes et les forains. Une prochaine réunion publique est prévue fin mai, début juin.
.Les dénivellations du trottoir
« Mais cela fera perdre une vingtaine de places de stationnement…. »
Mon Dieu! Quel horreur!!!! Heureusement
« On pourrait retirer une partie des arbres …. »
Super idée dommage d’en laisser quand même quelques uns!!! , c’est drôlement gênant et dangereux surtout!
» Un diagnostic phytosanitaire de l’ensemble des arbres va se faire pour s’assurer qu’ils ne présentent pas de danger en cas de tempête »
. » faire la part belle aux piétons et aux espaces verts »
C’est évident que ce sera bien plus agréable de se promener dans Gourdon, avec plein de voitures qui stationnent, qui circulent et surtout sans arbres, j’ai failli dire sans âmes…
« Merci Gourdon »
C’est très facile de critiquer. Vous faites partie des personnes qui ne veulent pas faire d’amélioration. Alors laissons les personnes à mobilité réduite, les mères de familles avec leurs poussettes continuer à marcher et déambuler sur la route. Laissons la gabegie du stationnement zone bleue ou les voitures ventouses occupent les places toute la semaine sans bouger. Et si vous ne vous plaisez plus à Gourdon, allez donc faire un tour à Cahors ou Sarlat, ou la, les places de stationnement sont toutes payantes.
Dans le projet il est prévu d’agrandir et de mettre à niveau les trottoirs, il me semble que tout le monde apprécie cela y compris allonsy. Je crois aussi qu’il faudrait respecter les règlementations de stationnement, ce qui, je crois est prévu à court-terme, nous nous en réjouissons. Ce qui est beaucoup plus contesté, c’est de retirer une partie des arbres, je crois aussi que ces arbres font partie du charme du tour de ville et que c’est parce qu’on aime Gourdon qu’on veut les garder.
Monsieur J.P.COUSTEIL, adjoint au maire, le Conseil des Sages, les commerçants du Tour de Ville ont-ils négocié avec la banque Crédit Agricole, située Place du Général de Gaulle de bien vouloir aménager à l’arrière de leur bâtiment (actuellement en travaux), un parking réservé à leur personnel et leurs clients ? Le terrain existe portant. Peut-être cette banque est en difficulté financière ?
AU MOINS DES EMPLACEMENTS DE PARKINGS DEGAGES
Faux , à Sarlat il y a des places gratuites , bien sur il faut faire un peu de marche pour aller au centre ville , mais c’est une occasion pour bouger un peu !!! c’est très salutaire!!!
Au lieu de faire autant de tra la la pour le tour de ville , gardons l’argent pour le contournement de la ville ,
Une amélioration est bien venue quand elle est judicieuse, or ce n’est surement pas le cas dans ce qui est proposé. Laissez les arbres en paix, ils vous permettent de mieux respirer. La rue est assez large pour que les vélos puissent rouler et que les piétons puissent marcher en sécurité si vous nivelez les trottoirs. Au lieu de râler pour tout et pour rien pensez à protéger la beauté de votre ville et la simplicité qui en fait le charme.
Une grande partie du charme de Gourdon réside dans ses arbres. Puis retirons des places de stationnement. Ainsi, moins de places, moins de charme, les gens pourront aller directement au supermarché, plus de problème de circulation sur les trottoirs.
on coupe tous les arbres( ils présentent un danger pour les promeneurs en cas de tempête)
on fais une piste cyclable plus large que la chaussée,+ une voie réservée pour les VIP et les élus
on positionne un radar de vitesse à 30 sur la partie ou circulent les contribuables
et on retrouve tous les ingrédients des grosses agglomérations qui sont aseptisée ! !
Oui effectivement beau projet d’aménagement de notre ville. J’ai eu le plaisir de découvrir et de participer au projet lors de nos réunions au sein du conseil des Sages. Nos sujétions et idées apportées sur celui ci a retenu toute l’attention de nos élus ainsi que de Madame la Maire de Gourdon. Nous en sommes fort aise. Monsieur COUSTEIL en professionnel sur le sujet prend une sage décision concernant l’élaboration d’une piste cyclable et le déplacement définitif « Côté Nord » de la Fête de la Saint Jean qui a pour but de préserver le site en l’état celui ci n’étant plus adapté aux grands véhicules de nos forains et bien sur permettre à nos commerçants de pouvoir continuer à exercer leur activité professionnelle durant cette période. Bravo.
il est totalement inadmissible de couper des arbres sur le tour de ville car ils font tout le charme du lieu et le diagnostic phyto sanitaire prévu n est qu une hypocrisie ; il s agit en fait de trouver un prétexte afin de dégager des places de parking . je ne comprend pas que l on veuille rendre le tour de ville plus attractif , favoriser le déplacement des vélos , les promenades des piétons et abattre des arbres !
Leo Ferré serait ravi , lui qui disait : » quand on coupe un arbre , c est comme si on me coupe une jambe »… j ai honte pour les personnes surement très intelligentes dans leur bureau , qui ont eu cette idée de génie !
Est-ce une maladie socialiste de faire de nos villes des lieux minéralisés ?
Ce n’est pas les socialistes qui participaient à la réunion mais essentiellement les commerçants et les habitants du Tour de ville.
J’ai bien peur qu’ils n’aient vu que leur intérêt immédiat, il est probable que les commerçants ont considéré que les arbres cachaient leur boutique, et les habitants que les arbres leur faisaient de l’ombre, ils n’ont peut-être pas senti combien le boulevard est beau grâce aux arbres, et comme c’est agréable de se promener l’été à l’ombre des platanes. Eliminer des platanes, c’est peut-être diminuer le nombre de promeneurs… et d’acheteurs…
Surtout que les commerçants ne sont plus très nombreux !!! nous les cherchons plutôt que de les éviter !!! Je suis Gourdonnaise et dans ma jeunesse nous contions un cinquantaine de commerçants qui travaillaient tous , je me suis amusée à me souvenir et marquer leurs noms .
Les foires de Gourdon , nous ne reverrons plus les mêmes !!! Allons à Gourdon un samedi après midi , vide !!! où sont les gens ? au super marcher ….
A Gourdon que reste-t-il de vrai Gourdonnais ?
Moi, je trouve que ces platanes sont très beaux , la ville a quand même été bien rénovée et arrêtons de tout changer , je suis pour le modernisme mais quand même , soyons sérieux !!!
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous. Cela n’est pas en cicatrisant les arbres du tour de ville que les commerçants reviendront ou seront plus accueillants ! Les créneaux feront peur aux moins doués au volant et il ne s’arrêteront plus. Comme dit plus haut pour ceux qui se gareront gare aux bouchons, et les livreurs ? Pendant les travaux il y aura une baisse du CA et du bordel. La piste cyclable quelle blague pour quelques vélos. Les riverains iront se garer ailleurs pour libérer des places ? Il y aura du pain le dimanche même à midi suivant le principe de la dynamisation des commerces ? Les boutiques seront ouvertes entre 12h et 14h ? On ne se cassera plus le nez devant une boutique fermée avant l’heure ? Foutaise. Laissez les arbres en paix.
Bonjour,
Tout d’abord ce chantier est il auto-financé ou Gourdon va t’il augmenter encore la pression fiscale au sein de la Communauté de Communes ?
Svp n’abattez aucun arbre car ils font partie du charme du tour de ville. Renseignez-vous car la tendance est au reboisement dans les villes et à la lutte contre la progression du béton. Les places en créneau sont propices aux bouchons et aux horodateurs. La piste cyclable en sens inverse des voitures et son sens unique paraissent illogiques. Les cyclistes une fois sortis de cette piste se retrouveront dans les autres rues non sécurisées : intérêt limité. Quels sont les espaces verts évoqués ? Les riverains gênés sont des nouveaux qui se sont trompés en s’installant ou des anciens habitués au lieu ? Un baby boom est il programmé sur le sujet des poussettes ? Ok pour la circulation des personnes à mobilité réduite. L’emplacement de la fête foraine est un autre sujet. Sur l’échelle de la rénovation du pont de Souillac comportant 9 niveaux je donne 10 à Gourdon. Je rêve que le tour de ville ne change pas..sauf aménagement conservateur. Respect aux anciens.
Bien dit le commentaire ci dessus !!! laissons nos beaux arbres qui nous font de l’ombre l’été !!!
Gourdon est une jolie » petite ville » gardons la telle qu’elle est , le contournement pour les camions sera suffisant et … est pressant !!!
Je trouve bien dommage de changer le tour de ville qui me semble est bien jolie avec ces beaux platanes. Une agréable odeur nous donne envie justement de nous promener sur ce tour de ville et l’aspect pratique avec ces nombreuses places de parking ne doivent pas changer. Cette verdure nous donne justement envie d’aller à Gourdon. Le fait de dire que les arbres gênent les magasins car ils ont de l’ombre est totalement infondé. En effet l’hiver ces arbres n’ont pas de feuilles dont il y a du soleil pour réchauffer et à la belle saison les feuilles apparaissent et donnent cette agréable douceur et ambiance. Ces arbres existent depuis très longtemps, je ne vois pas pourquoi d’un seul coup ils pausent problème ? Je ne vois qu’une raison politique à cette décision de les abattre et de tuer l’âme de la ville de Gourdon.
gourdon sans arbres…vous perdrez le peu qui vous reste…..
et les divers amenagements proposés bof bof
Le mieux est parfois l’ennemi du bien .
Les arbres qui se situent au nord des maisons ne font de l’ombre que dans l’hémisphère sud.
Ne croyez pas que les automobilistes ont une voiture pour aller à pied ou à vélo : ils sauront s’en servir pour aller là où ils trouveront commodité d’accès ….hyperleclerc, intermarché etc …
Les centres villes perdent de leur attractivité par manque de commerces variés; il faut reconnaître qu’ il y a le choix pour prendre son café .
Personnellement , je ne vois pas l’intérêt d’engager des dépenses municipales sur ce plan , sauf pour permettre une accessibilité aux fauteuils roulants et poussettes:nous payons déjà trop d’impôt à Gourdon ce qui décide un certain nombre de personnes à fuir la ville et préférer les alentours.
Nous devons apprendre à faire de petites choses utiles à la population , toute la population sans exception .
Et carrément réduire la place de la voiture dans le centre ville ? Plutôt que d’envisager de couper des arbres centenaires… C’est tellement désagréable de se promener ou de s’installer en terrasse dans les pots d’échappement, la longue queue interminable des bagnoles les jours de marché, le bruit des moteurs… Faire d’une partie du tour de ville (du cinéma au kiosque) une voie piétonnière ? On peut quand même marcher à Gourdon, la ville n’est pas si grande !