Gourdon. Un forum pour les élus sur le changement climatique
Jeudi 12 mai, Nicolas Regny, secrétaire général de la préfecture du Lot, a ouvert avec Jean-Marie Courtin, maire de Gourdon, le forum « Le changement climatique, j’agis en aménageant mon territoire », organisé par la direction départementale des territoires. À destination des élus du département, le forum permet d’échanger sur la thématique du changement climatique, ses effets, ainsi que les mesures qu’il est possible de mettre en œuvre à l’échelle communale ou intercommunale.
Pierre Taverniers, prévisionniste et spécialiste du changement climatique à Météo France, et Philippe Mompart, membre de la convention citoyenne, ont sensibilisé les élus à l’urgence d’agir pour le climat, dans tous les territoires. Le Lot est aussi concerné.
Les maires de Saint-Pierre d’Aurillac (33), Tramayes (71) et Saint-Clar (32) ont partagé leurs expériences d’actions, les obstacles et leurs soutiens, en faveur de l’adaptation au changement climatique et de la transition énergétique dans leurs communes rurales : réseau de chaleur, mobilités douces, multimodalités et déplacements alternatifs et collectifs, écoquartier et aménagements durables, végétalisation et nature en ville, suivi de consommation énergétique, rénovations énergétiques globales des bâtiments, co-construction des projets avec les habitants et gouvernance locale.
L’objectif de ce forum est de réunir les élus locaux et les partenaires institutionnels engagés dans la lutte contre le changement climatique afin de témoigner de levier d’actions, de motiver le passage à l’action et rendre les territoires plus résilients. Afin de proposer des solutions et un accompagnement aux élus du département, une dizaine d’acteurs locaux (Ademe, agence de l’eau Adour Garonne, département du Lot, DDT, PNR des Causses du Quercy, Quercy énergies, région Occitanie, Syded, Territoire d’énergie 46) ont présenté sur leurs stands une à deux actions qu’ils peuvent accompagner, mettre en œuvre ou financer. Temps d’échanges et de prise de contact, cette manifestation a permis de montrer quelques solutions afin d’agir à l’échelle locale en aménageant le territoire.
Commentaires les plus récents