Gourdon: Un loup aurait dévoré des brebis
Lundi, non loin de Gourdon, des brebis ont été attaquées et dévorées par un animal. Certains éleveurs n’hésitent pas à parler d’un loup affamé. Un recensement des dernières attaques devrait être mené. La gendarmerie a été alertée.
Le spectre du loup dévoreur de moutons refait surface loin des montages où l’animal sauvage a ses habitudes. Dans le Lot, un massacre de brebis porterait, selon certains éleveurs, la signature du carnivore.
Lundi 28 août, Didier Delclos ne pouvait que constater les dégâts perpétrés par un prédateur sur son troupeau de moutons qui se trouvait sur Saint- Romain non loin de Gourdon, au lieu-dit Lalbenque. Il découvre quatre de ses brebis déchiquetées et dévorées. D’autres animaux, pris de panique, se sont empêtrés et étranglés dans les fils électriques de la clôture. Une image terrible pour l’éleveur, de ses brebis, il ne reste que des os rognés et de la laine.
Aussitôt, le loup a été mis en accusation mais n’a pas laissé de traces ou d’empreintes pour l’affirmer, pourtant l’état des brebis porte à le croire.
Une attaque au lever du jour
La gendarmerie est venue constater les dégâts sur place. Aussi, le président René Bennet de la société de chasse La Saint- Hubert Gourdonnaise, et le secrétaire Gérard Soulier, immédiatement avertis, se sont déplacés sur les lieux. Ils ont pu observer les cadavres des brebis complètement dévorés. Les preuves formelles manquent pour conclure selon eux à l’attaque d’un loup affamé. Ils préconisent d’enquêter auprès des voisins et de faire un comptage exact des troupeaux pour connaître si d’autres attaques avaient été perpétrées dans le secteur.
Bergers de longue date, Le couple en charge du troupeau est lui plus catégorique : «L’attaque s’est passée au lever du jour, les bêtes ont tout dévoré ce que ne font pas les chiens. Il s’agit bien, affirment-ils, de la manière de procéder des loups».
Un loup dans le Lot, ce serait une première, de quoi en tout cas inquiéter les éleveurs qui se le causse quercynois croyaient être à l’abri du prédateur.
Comme pour la pyrale du buis, on aimerait bien avoir, après les expertises scientifiques nécessaires, les constatations des services préfectoraux du Lot , et les intentions de nos deux jeunes nouveaux députés.
Dans la France en transformation actuellement, cela me semble être un minimum pour une question aussi délicate qui touche la vie professionnelle, difficile, des éleveurs de moutons. Et pour la vie de tous les jours, il me semble donc nécessaire de collaborer avec mon voisin éleveur, ses moutons se trouvant souvent à côté de la maison .
Connaissant bien le sujet en tant qu’ancienne déléguée d’une ONG ayant participé à une des premières réunions en 2012 suite à une alerte de présence du canidé sur le territoire lotois, réitéré d’ailleurs il y a environ 2 ans nous avions à l’époque alerté les services publics sur la nécessité de faire un travail de prévention avec les éleveurs afin que des dispositions soient prises pour protéger les troupeaux. Rien n’a jamais été fait comme dans la majorité des territoires français, l’administration préfère nier jusqu’à la dernière limite. Nous l’avons vécu. Pour notre part nous avions organisé début 2016 une première réunion avec des éleveurs (projection vidéo, discussions, etc.). CANIS LUPUS est présent dans le Massif Central, en Aveyron, en Lozère, il est de passage dans le Lot et d’autres département du sud-ouest, un loup a été tué en Dordogne, l’auteur a été condamné car c’est une espèce protégée. Il devient urgent que les pouvoirs publics se réveillent et fassent le nécessaire sérieusement à la fois pour protéger les éleveurs et cette espèce strictement protégée. Ceci dit cela peut-être et probablement l’oeuvre d’un chien errant, une amie a déjà assistée à ce type d’attaques ce qui est une grande majorité car malheureusement trop de gens laissent leur animal divaguer ce qui est strictement interdit par la loi.
Il y a quelques mois, on annonçait avoir vu un loup à Gourdon… puis plus rien.
Etrange non ?
Cette fois, un loup aurait dévoré une brebis…
Heureusement que l’on avait été prévenu qu’un loup rodait…
Seule (et je dis bien seule) une analyse ADN peut déterminer s’il s’agit d’un loup ou d’un autre prédateur.
Il faut savoir que plus de 7000 chiens errant trainent en France (et ceux-là sont dangereux).
Mais avec un chien errant, point de rétribution de la commission européenne, alors que si le loup est impliqué, cela peut aller de 2 à 6 fois le prix de la bête…
Ahhh, le Loup, cet incompris…
300 loups en France, de nouveaux tirs autorisés par Nicolas Hulot cette année…
Alors que pour la pérennité de l’espèce, il en faudrait au moins 2400…
L’homme a réussi à éradiquer le loup en France au début du 20éme siècle, et s’est approprié les espaces, sans avoir (selon lui) besoin de délimiter ces dits espaces pour placer ses ovins… à contrario des bovins.
De plus, avec un chien Patou, ou un simple haut-parleur émettant des cris de loups (forcément de meutes autres) le problème (si problème il y a vraiment) est solutionnable… mais du coup… plus de prime de la CE…
Ah oui, j’oubliais… en Angleterre, chaque année, environ 35000 cas déclarés de brebis dévorées, mais là ils ne peuvent incriminer le loup, puisque non présent sur le territoire de la Grande-Bretagne.
A+
Stéphane, vous avez tout compris lorsqu’il s’agit d’un chien errant, pas d’indemnités, alors qu’avec le loup c’est autre chose. Mais bizarrement ce sont les zones ou vivent les loups que le cheptel ovin se porte le mieux contrairement à des départements où il n’y a pas CANIS LUPUS. Par ailleurs, il y a quelques mois un trafic d’abattage clandestin a été découvert, récemment la Fondation Bardot a sauvé près de 400 brebis destinées à ces abattages de voyou. Les contrôles vont se renforcer. Par ailleurs j’insiste sur le fait que la majorité des troupeaux attaqués NE SONT PAS OU TRES MAL PROTEGES, tous les prétextes sont bons pour s’y soustraire et l’administration est très laxiste sur le sujet.
C’est quoi des troupeaux « protégés » ?….
informez vous : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/protection-des-troupeaux-r3435.html
Protéger un troupeau des loups et des ours doit :
– comporter la présence d’un ou plusieurs patous, ou chiens d’Anatolie selon la taille du troupeau. Pour être efficaces ces chiens doivent subir une formation durant 3 ans, ils sont intégrés au troupeau dès leur plus jeune (3/4 mois)
– présence permanente d’un berger également bien formé
– installer des clôtures électriques efficaces et solides (pas celles que l’on peut voir habituellement), elles peuvent être équipées de plusieurs dispositifs (fox-light, turbo fladry)
– regrouper les brebis dans des parcs de nuit
A savoir que le risque zéro n’existe pas comme dans n’importe quelle circonstance.
Il faut savoir que la prédation par le loup est minime par rapport aux autres dangers qui exposent les brebis laisser seules dans les estives (dérochement, affolement en cas d’orages, maladies, etc.). La formation professionnelle des bergers serait très utile et permettrait à des tas de gens d’exercer un emploi.
Bravo, sa a le mérite d’être clair. Ont réintroduit le loup en France, parce qu’ils disparaissaient, pour les anéantir a nouveau, sous prétexte que les éleveurs sont persuadés qu’ils sont la cause de la perte d’une brebis. Ils sont desesperant ..
Sauvezles, juste une petite précision qui a une grande importance, le loup n’a pas été réintroduit en France il est revenu seul depuis les Abbruzes (Italie). Dans ce pays il n’avait pas été éradiqué, la population s’est reconstituée et petit à petit CANIS LUPUS a élargi son territoire en passant par le Mercantour dans les Alpes. Depuis la dispersion de l’animal se poursuit, il est présent dans pratiquement tout l’arc alpin, dans le Massif Central, dans les Pyrénées Orientales, dans les Vosges, en dispersion dans certains départements du Sud Ouest (Lot, Dordogne, Gers, Tarn…) en Corrèze, dans la Nièvre…….Il s’installe également au Luxembourg et en Belgique.
Il y a également dispersion des canidés venus d’Europe de l’Est (Pologne) par l’Allemagne. Dans ce pays tous les moyens de protection sérieux sont mis en oeuvre et la prédation des troupeaux est beaucoup plus faible qu’en France. Certains spécimens ont été repérés à la frontière franco-allemande. Tant que des protections efficaces ne seront pas mises en place en France les troupeaux se feront attaqués.
Les attaques de loups et d’ours « augmentent », « la tension monte » chez les éleveurs. Le député européen José Bové (EELV) exige « des réponses concrètes » du ministre
« On voit bien que les mesures de protection et de soutien ne fonctionnent pas », déplore-t-il.
Pour limiter les prédations, il réclame plusieurs mesures d’urgence. La première : un recensement exact des loups, qui permettrait éventuellement de modifier le quota de prélèvement, les chiffres de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) étant erronés, selon lui.
Sur les individus du Larzac, 4 au moins sont des loups hybrides, à savoir croisés avec des chiens. « On n’a aucune connaissance » sur ces hybrides, dénonce José Bové, soulignant que si les loups sont protégés par la Convention de Berne, les hybrides, eux, ne le sont pas. Au contraire : « Ils doivent être abattus (…)
Pour le député, le problème du loup est aujourd’hui européen.
Extrait de France3
Je vous lis, José Bové n’est pas vraiment représentatif pour parler du loup, il n’y connait absolument rien, de plus pour quelqu’un qui se prétend appartenir à un parti écologiste cela pose beaucoup de questions. Il devrait plutôt étudier toutes les analyses des scientifiques y compris de l’ONCFS qui vient de sortir les résultats de leurs analyses ADN concernant les hybrides, celles pratiquées par les éleveurs sont fausses. Par ailleurs il est faut de dire que les hybrides ne sont pas protégés par la Convention de Berne. M. Bové soutient-il les éleveurs qui commettent des actes de délinquance envers des citoyens (naturalistes, journalistes) mais aussi sur des agents de l’ONCFS. Ariège, 50 tirs en direction de ces agents, Gourdon (Lot) menace avec arme sur des journalistes et un agent de l’ONCFS. Avant de dire n’importe quoi sur le sujet il faudrait sérieusement étudier le sujet cela éviterait bien des polémiques. J’invite tous ceux que cela intéresse d’étudier les études de Geneviève CARBONE ou encore Pierre JOUVENTIN qui sont des éthologues renommés
Je ne relaie pas les informations de ceux qui auraient « la vérité » ou qui seraient « représentatifs » j’essaie de faire connaitre les points de vue. Je n’ai pas constaté que José Bové soutenait les éleveurs qui commettent des actes de délinquance envers des citoyens.
Je suis désolée mais c’est un sujet que je connais parfaitement bien.
Les histoires mettant en scène des loups, vrais, hybrides ou faux en 2017 sont légions: exemple
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/un-chasseur-pense-quil-sagit-un-loup-il-tue-le-chien-un-couple-de-randonneurs-battue-saint-auban-alpes-maritimes-mort-sentier-malinois-plainte-animal-chasse-fusil
Et si Joseph (c’est son vrai prénom) Bové s’en mêle aussi …çà ne va pas être triste…
Je propose donc
1) qu’on relise l’histoire du petit Chaperon Rouge à travers la page Wikipedia, bel exemple de travail collectif moderne
2) que les Lotois qui, comme nous, voisins d’un éleveur, côtoient parfois des moutons nuit et jour, jettent un oeil discret sur les herbages pour voir si éventuellement un mammifère carnivore indésirable ne s’y promène pas. Si oui, prévenir http://www.lot.gouv.fr/oncfs-office-national-de-la-chasse-et-de-la-faune-a9718.html
Le lien Wikipedia oublié:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chaperon_rouge
« Toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine » MAIS un « sentiment d’union intime avec les autres êtres de la nature ne peut être réel si en même temps il n’y a pas dans le coeur de la tendresse, de la compassion et de la préoccupation pour les autres êtres humains ».
Tant que quelques écologistes continueront à détester avec une certaine violence, voire une violence certaine, les éleveurs, les chasseurs et tous ceux qui ne partagent pas leurs points de vue, aussi justes et éclairés soient-ils, le monde cruel d’aujourd’hui ne changera pas. L’esprit de l’écologie doit être « intégral » (comme un beau bronzage !!) …..
Ou bien, on aimerait peut-être que ces mêmes écologistes soient aussi virulents et déterminés pour défendre les droits des millions d’hommes et de femmes qui souffrent injustement chaque jour sur cette planète…