Gourdon : une famille victime du « politiquement correct » !
COUP DE COLERE
Je viens de recevoir le journal d’information du Syded du Lot, n° juillet 2018. Cette revue apporte généralement des informations intéressantes sur la gestion de déchets sur le département. Mais cette fois-ci je prends connaissance d’un article qui me scandalise signé Djémil Atable où une famille de Gourdon est littéralement lynchée sur la place publique pour de mauvaises raisons !
L’article essaie de nous convaincre que des parents qui donnent à leur enfant du jus de pomme bio dans la date recommandée de consommation a été dépassée de 8 jours, sont des bourreaux d’enfants !… La façon dont le texte est rédigé nous pousse à penser que les parents en question méritent, ni plus ni moins, d’être mis au banc de la société !…. même si le rédacteur précise en bas de l’article que l’enfant victime de ces soi-disants sévices alimentaires est en excellente santé comme le précise le médecin de famille…
Plus grave encore , on apprend dans l’article qu’il y a eu une « enquête » (et une perquisition peut-être ?) chez les parents !… C’est l’institutrice qui les a « dénoncé » ??…. Les services sociaux ont débarqué chez eux pour une histoire de jus de pommes ??… Y a t il eu « confiscation » des produits litigieux retrouvés dans les placards ?…
En tout il faut savoir garder la mesure. Tout le monde sait, et en particulier les personnes qui travaillent dans l’alimentaire, agro ou bio, que les dates mentionnées sur les packagings sont définies par une réglementation préventive à l’extrême, qui permet entre autres raisons de faire tourner le cycle production/consommation plus vite. La marge entre la date mentionnée et le risque de nocivité du produit est énorme et ceci est de notoriété publique… principalement pour les produits secs, mais aussi pour certains produits frais comme les yaourts par exemple, toutes proportions gardées naturellement… .
L’auteur de l’article dit ne pas comprendre la différence entre produit périmé et date dépassée sur emballage…. Mince… s’il n’est pas en mesure de comprendre cette nuance… il devrait changer de métier, le journalisme n’est pas fait pour lui…
Cette publication réflète une dérive très préoccupante… Comment peut-on accuser et juger de la sorte un père, une mère et leur enfant pour si peu ?… Je réprouve le côté « policier » de cette histoire et son utilisation « sensationaliste » ;
On peut admettre que l’institutrice, comme bon nombre d’autres personnes en effet, soit convaincue qu’il est indispensable de respecter les dates de consommation déclarées mais de là à faire une « enquête », à venir fouiller chez les gens et lâcher cela en pâture aux médias, il y a des limites…. pour le coup, cette fois, très dangereuses si on les dépasse….
(je ne connais pas la famille en question)
.Vous trouverez cet article complet ici :
file:///C:/Users/KIANST~1/AppData/Local/Temp/synergies-21_web-1.pdf
Sans rire, Sylvie … c’est une vraie réaction ?
Vous avez regardez de plus près le nom de l’auteur ?
Vous avez lu l’édito de ce numéro de Synergie ?
Allez je vous laisse relire à tête reposée :-))
Bonne soirée
Bertrand
Haaaaa….. Bertrand, çà y est …. j’y suis !….. C’était de l’humouuuuuuur…..
He ben…. on n’est pas le 1er avril pourtant !…..Qui lit le journal d’information du Syded « à tête reposée » ?…Et l’édito de Gérard Miquel, ??…. Honnêtement…. de l’humour là ?… C’était risqué…. on peut prendre les infos au 1er degré…. la preuve…. et je doute que je serai la seule à comprendre de travers cet article….
Et puis, pas certaine que ce soit une bonne idée de rire de ces sujets-là sans prévenir…. quand on sait par exemple ce que les services sociaux sont capables de faire en Angleterre, permets-moi de réagir instinctivement à la moindre alerte ici !… Certains internautes au moins apprécieront qu' »on suit l’affaire »…. et qu’on ne laisse rien passer…. Quant au style d’humour, bon, on saura pour la prochaine fois….
Ceci dit Bertrand, il y un truc qui m’échappe…. Si c’est de l’humour et qu’il faut prendre le contre-pied du contenu de cet article, dois je comprendre que le SYDED encourage en toute légèreté à consommer des produits dont la date de consommation inscrite sur les emballages est dépassée ???…. C’est un scoop en effet … voilà le SYDED transgressif !!….
L’article explique la différence entre la DLC et et la DDM, et prends les précautions d’usage à la fin. C’est une façon ludique d’aborder le sujet tout en restant sérieux si on le lit jusqu’au bout.
Oui pourquoi jeter du riz après la date indiquée (DRM) ? Ce n’est pas pareil que pour un yaourt ……
Par contre, dans leur feuille de chou, ils ne parle pas de leur volonté de remplacer la taxe d’ordures ménagères par la redevance incitative qui va fortement pénaliser les familles … et alléger ce que paie les propriétaires de châteaux… C’est un vrai scandale
Le Syded a proposé aux communautés de communes en charge de la collecte des ordures ménagères de passer à la redevance incitative en leur proposant les résultats de l’analyse technique et économique réalisée in situ par un bureau d’étude . La balle est dans le camp des comcom. Elles devraient se positionner rapidement pour bénéficier de l.aide de l’Ademe . Seul un syctom fait durer le plaisir au risque de perdre l’aide . Que Gerard M ne s’excite pas sans aller a la source du sujet.
l’auteur de l’article a l’air surpris de la condition des parents,il cite deux salaires confortables,proprietaires d’unecharmante maison sur les hauteurs de gourdon,ainsi l’on a tout compris il sagit d’une famille qui a le profil pour subir une fiscalite locale inssuportable et il sont nombreux dans le meme cas,alors du respect pour ces familles.
Bonjour,
mon sang n’a fait qu’un tout à la lecture de l’article de Synergies. Tout en découvrant ce blog, J’ai écrit directement au SYDED ( accueil@syded-lot.fr )
————————————–
Qu’écrivez vous ?
Malgré la chute de l’article qui dédramatise, votre titre accrocheur et polémique est insupportable et complètement par rapport à la réalité décrite dans l’article.
Ne venez pas fouillez dans les placards familiaux, vous aurez souvent des produits passés de date. J’en consomme aussi sans soucis.
Le titre fait croire que l’enfant n’était nourri qu’avec des produits périmés, alors que ce n’est peut-être qu’occasionnellement.
Une brique de jus de fruit dont la DLUO est passée de 8 jours ! Ce n’est pas du tout dangereux. La Maîtresse doit être maniaque des dates.
Qu’il ne soit pas vendu ou servi en collectivité, j’en conviens, mais des parents à leur enfant, aucun soucis.
Savez vous que le dépassement de la DLUO n’oblige pas à mettre les produits à la poubelle : https://www.750g.com/10-aliments-quon-peut-encore-manger-apres-la-date-de-peremption-a13428.htm?page=8 ou http://madame.lefigaro.fr/cuisine/dates-de-peremption-les-aliments-que-lon-garde-apres-la-date-261016-117488
La DLUO va être remplacée par la DDM pour éviter le gaspillage alimentaire que vous semblez encourager ( https://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/savez-vous-que-la-ddm-va-remplacer-la-dluo/ )
Enfin, la longue description des parents qui mangent bio et font du sport semble avoir pour but de discréditer ce genre de comportement plutôt exemplaire.
A bon entendeur.
–signature–
ps : je ne suis pas le seul à réagir : https://www.blogdesbourians.fr/gourdon-une-famille-victime-du-politiquement-correct/
——–
Oui nombreux sont ceux qui sont choqués, l’humour ne permet pas de dire n’importe quoi, l’humour ça s’apprend
Moi je trouve cet article du SYDED marrant. Il n’y a pas de raison de se sentir blessé par une histoire loufoque à but pédagogique. Dans le genre, il y a aussi les spots-info du SYDED projetés au ciné. Bravo ! L’humour peut être créatif et dérangeant. Dans ce cas, nos diverses réactions prouve que le pari est gagné.
En lisant l’édito du « journal », il est effectivement annoncé que l’article est un « Faux scandale ». Tout cela est bien mal présenté en tout cas, torchons et serviettes sont mélangées, comme les tout ce qu’il y a dans les poubelles d’ailleurs malgré les éloges que se font le SYDED.
Laura, qui semble plus au fait que nous, pourrait peut-être nous rappeler quel était « le pari » exactement ?…. et depuis quand le SYDED a pour fonction pédagogique d’inciter les citoyens à ne pas tenir compte des règlementations en vigueur ?….juste pour savoir…. De notre côté, on la rassurera…. on n’a pas été blessé…. on a juste considéré que le contenu de l’article avait un caractère légèrement stigmatisant pour des esprits non avertis… En revanche… moi par exemple, j’aurais trouvé beaucoup plus marrant, créatif et dérangeant de nous faire un article sur les tonnes de déchets du Lot qui sont transportées à Montech (Lot et Garonne) pour être simplement enfouies sans aucune autre forme de recyclage ou de traitement – le journaliste pourrait s’inspirer d’une vidéo toute récente qui circule sur les réseaux sociaux à ce sujet – ou encore, tout aussi loufoque ou tragico-comique si on préfère, nous faire un article sur la passivité des autorités compétentes en matière de lutte contre les décharges sauvages…. Des idées rigolotes pour le prochain numéro, non ?….
Bonjour, le SYDED m’a répondu en précisant que cette version du journal était composée sur un ton satirique type presse people qui n’avait pas été compris par tout le monde. Ils ont d’ailleurs reçu plusieurs courriers.
ps : bonne idée de Sylvie le reportage sur Montech.