Gourdon. Une tisserande raconte son métier
Dimanche 22 septembre, une jeune femme talentueuse nommée Élodie Debutte, était l’invitée de l’association Héritages du sénéchal dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Élodie a animé un atelier autour du tissage, un sujet intimement lié aux célèbres drapiers du Gourdon moyenâgeux.
.Tous poils ou fibres d’origine animale et végétale conviennent à notre tisserande, c’est ce qu’elle a démontré depuis le cardage d’une toison jusqu’à la réalisation d’une œuvre tissée. Ses outils : cardeuse, rouet, fuseaux, métiers à tisser et ses doigts magiques. Elle a expliqué que la fibre d’ortie est une des plus douces, a mêlé des dégradés de laine de couleur pour en faire une cordelette par torsion manuelle, et a même fait une démonstration d’impressions végétales sur tissu.
Élodie Debutte a prouvé ses multiples talents et nous a confié qu’elle les mettrait bien à contribution pour réaliser des formations sur ces techniques traditionnelles, d’autant que la vannerie spiralée est aussi une de ses spécialités.
Commentaires les plus récents