Gourdon « Ville ou pays d’art et d’histoire »?
Photo: Rétable de Notre Dame des neiges
Ayant pris ses fonctions tardivement, l’équipe de la municipalité de Gourdon a dû s’adapter aux diverses contraintes sanitaires et gérer les urgences. Cependant, elle a bien avancé dans divers domaines patrimoniaux. Une réunion importante s’est déroulée à la mairie de Gourdon mardi 19 janvier, en présence notamment du maire Jean-Marie-Courtin, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), du département du Lot, de spécialistes…
Désormais, Gourdon est site patrimonial remarquable : chaque mois, un groupe de travail se réunit en présence de Pierre Sicard, architecte des bâtiments de France de Cahors, ou de Benoît Guillaume, ingénieur du patrimoine.
La commune souhaite s’engager dans une démarche visant à obtenir le label « Ville ou pays d’art et d’histoire« .
Cette réunion a été l’occasion de souligner l’importance des associations venant en soutien aux actions de restauration et de mise en valeur du patrimoine, notamment le Cercle d’études du Gourdonnais et Héritages du sénéchal pour ses travaux et son cours de paléographie, en lien avec les archives anciennes de la ville.
Un état des lieux des divers engagements ou réalisations a été dressé. L’église Saint-Pierre verra prochainement la libération du clocher par le déménagement des antennes fin juin 2021 (Infracos). L’installation du carillon de Saint-Pierre pourra alors être étudiée. Les dossiers de demandes de subventions sont en cours pour une très prochaine restauration du retable daté du XVIIe-XVIIIe siècle et pour réaliser le relevage des orgues de Saint-Pierre, acté pour une réalisation en 2022. La restauration du bâti de ce même édifice étant évaluée à 253 000 €, une programmation séquencée sera à envisager.
L’église Saint-Siméon, dont la restauration de la toiture avait été assurée par la précédente municipalité, va ouvrir ses portes en juin 2021 pour la Saint-Jean, après travaux des services techniques, vérification positive des voûtes, et importante libération et nettoyage de cet espace où ont été stockés divers éléments classés ou non.
Pour l’église des Cordeliers, inscrite aux monuments historiques, le problème relevé au niveau de sa toiture a été géré avec l’architecte des bâtiments de France et une demande a été adressée aux services de la Drac.
En collaboration avec la Fondation du patrimoine, un phasage des travaux a été effectué pour la chapelle Notre-Dame des Neiges, dont la façade est classée. Le rôle du Centre d’interprétation du patrimoine (CIAP) a été rappelé par sa responsable Anne-Marie Angaut.
En montant la rue du Majou
La présence d’une peinture murale au sein de la maison du Sénéchal a permis le classement de ce lieu au registre des monuments historiques. Une étude climatique va être programmée auprès d’un laboratoire spécialisé dans les peintures murales médiévales. Il s’agira d’expliquer la présence de chlorures trop importante et d’y remédier par des solutions techniques, afin d’assurer la conservation de la peinture murale du XVe-XVIe siècle.
Bravo pour ce compte-rendu!
Petite précision néanmoins: la Maison « dite » du Sénéchal n’est pas classée mais inscrite sur le registre des monuments historiques. Cela signifie que le monument bénéficie d’une protection régionale et non pas nationale.