Gourdon: Vote des budgets au conseil municipal
À la mairie, mardi 4 avril, la séance du conseil municipal de Gourdon a été consacrée aux votes des budgets.
Michel Cammas a exposé les affectations de résultats de 2016 reportées pour l’exercice 2017 de la commune. Les subventions aux associations ont été votées, elles seront à l’identique de l’année passée. Il en est de même pour les taxes fiscales, elles restent inchangées : 12,57 % pour la taxe d’habitation, 18,30 % pour la taxe sur le foncier bâti, 93,68 % de taxe sur le foncier non bâti (la cotisation foncière des entreprises est maintenant sous compétence de la communauté de communes). Michel Cammas a aussi proposé d’adopter les différents budgets primitifs 2017 pour la commune, le service des eaux, de l’assainissement, du cinéma municipal et du complexe touristique. Les votes ont été favorables.
Étienne Bonnefond a exprimé son souhait de se démettre de ses fonctions de membre représentant de la commune auprès du syndicat mixte de la Bouriane, de Payrac et du Causse ; il sera remplacé par Alain Dejean.
Dans le cadre de l’Agenda 21, pour l’estimation financière du réaménagement du centre-ville, un surcoût sera affecté au total prévisionnel ; il est lié aux diagnostics qui ont fait ressortir la nécessité d’intervenir sur différents réseaux : eaux pluviales, assainissement et fibre optique, mais également le traitement de l’accessibilité.
Un parking de délestage
La phase projet pour le réaménagement et la valorisation commerciale et architecturale du tour de ville sud a été engagée, Jean-Pierre Cousteil, après présentation au comité de pilotage, a demandé l’approbation du conseil du coût total prévisionnel, celui-ci a été approuvé.
Approbation également pour l’aménagement d’un parking de délestage de 1 380 m2, il sera financé en partie par l’enveloppe parlementaire de Dominique Orliac, et pour compléter, il sera sollicité auprès du conseil départemental une dotation au titre des amendes de police. Une partie des travaux seront effectués par les services de la mairie.
Le compte rendu de chaque séance du conseil municipal de Gourdon en Quercy est consultable en ligne au format PDF sous huitaine, c’est le principe, en fait le dernier compte-rendu est de décembre 2017