Grand Figeac a accueilli 16 candidats venus du Grand Est

Avec le dispositif « Terre d’accueil », le Grand Figeac a trouvé une solution aux problèmes de recrutement des entreprises locales.

Du 10 au 12 juillet 2019, le bassin de vie du Grand Figeac a accueilli seize personnes venues de la région Grand Est (sur 120 candidatures), premiers bénéficiaires de ce dispositif inédit au plan national, porté par le Grand Figeac, Pôle Emploi, le Conseil Départemental du Lot, et Action Logement.

Le but pour le Grand Figeac avec le dispositif « Terre d’accueil » est de répondre aux attentes des entreprises et de les aider dans leur recrutement.

 

Des salariés de l’Est à France ont été accueillis à Figeac

Le principe vise à réunir deux types de territoires, avec d’un côté les territoires entrants, dont le but est de faire venir des demandeurs d’emplois sur ces bassins de vie ayant repéré un besoin en recrutement (comme le Grand Figeac). De l’autre, il y a les territoires sortants, où ont été identifiés des demandeurs d’emplois ayant les compétences recherchées dans d’autres territoires, leur permettant d’effectuer une mobilité résidentielle dans ces régions (ici les villes de Nancy et Saint-Avold).

Ces seize candidats à la mobilité résidentielle pour l’emploi (cinq femmes et onze hommes) ont été repérés par les agences Pôle Emploi, car possédant des compétences professionnelles sur les matériaux composites et l’usinage, et étant tous motivés à s’engager dans ce dispositif.

Visites et entretiens d’embauche

Ces trois jours d’immersion sur le bassin de vie lotois ont débuté mercredi 10 juillet, où les seize candidats (arrivées de Toulouse) ont effectué une visite de Cahors, avant d’être reçu à l’Hôtel du Département par les élus lotois et les représentants de Pôle Emploi. Jeudi 11 juillet, ils ont visité les entreprises Ratier Figeac et Figeac Aéro, puis ont été reçus en entretien professionnel au sein de chacune. La journée s’est clôturée par une visite de Figeac et dîner sous la halle. Le lendemain matin, dans les locaux de l’Office de tourisme, les candidats ont poursuivi leurs entretiens individuels auprès d’autres intervenants d’entreprises locales, avant de repartir l’après-midi sur Cahors via la vallée du Célé.

Au final, le bilan de cette initiative est plus que positif, comme en témoigne Vincent Labarthe, président du Grand Figeac. « Quatorze des seize personnes ayant fait le déplacement se sont vus proposer au moins une proposition de contrat de travail. La sélection s’est faite en fonction de leurs compétences et de leur motivation. Je suis très heureux d’avoir pu réussir cette expérimentation originale, jamais mise en place à cette échelle en France. Le but est désormais de pouvoir pérenniser l’action… Le rôle de la collectivité, comme celui de Pôle emploi ou des autres partenaires, est d’être un facilitateur. Nous en faisons ici la démonstration. »

S Casses ActuLot