Grand succès pour l’ouverture du musée Henri-Martin
Près de 1700 personnes ont déambulé parmi les œuvres lors du premier jour d’ouverture du Musée Henri-Martin à Cahors. Du jamais vu !
Fermé depuis le 31 décembre 2015, le Musée a rouvert ses portes ce vendredi 6 mai au terme de 6 ans d’études et de travaux. « Enfin nous y sommes ! », dit enchantée Rachel Almaric, la directrice du Musée et d’ajouter le visage pétillant : « Ce succès prouve l’attachement des Cadurciens et Lotois pour leur Musée. Nous souhaitons que le public s’approprie ce beau projet. »
Un évènement auquel étaient conviés plusieurs personnalités dont la présidente de la Région Occitanie. Ce samedi matin, entouré notamment de son prédécesseur Martin Malvy, du préfet du Lot, Michel Prosic et du maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze-Faure, Carole Delga est venu découvrir ce lieu entièrement rénové et repensé, seul le porche d’entrée est resté en place.
Vêtue d’un tee-shirt avec le slogan « sacrée lotoise, elle savourait le moment : « Je suis très heureuse de participer à cette réouverture. Un musée est un lieu de vie essentiel pour nos territoires, source d’attractivité et d’ouverture sur le monde. Rendre la culture accessible à tous et partout, tel est mon leitmotiv », avant de diriger son regard vers Martin Malvy et d’indiquer : « Quand on succède à Martin Malvy, on aime forcément le Lot. Nous voulons le meilleur pour Cahors, c’est une ville d’avenir, une ville en devenir ».
Le maire de Cahors d’insister : « Nous avons fermé ce musée avec cette ambition de lui donner des éléments de pérennité. Plus que jamais, ce musée est le vôtre, celui de notre Histoire et de notre patrimoine. Un lieu vivant, stimulant et riche de la diversité de ses propositions. »
Tous ont salué Henri Martin, peintre postimpressionniste, grand admirateur des paysages du Quercy. « C’est un grand artiste », souligne le préfet et en s’adressant à la directrice, il lâche : « Faites de ce musée le lieu de passerelle entre l’art et le public », avant de conclure par un proverbe africain : « Un monde sans culture, c’est comme un zèbre sans rayures. « Le Palais épiscopal a fait un bond dans le XXIe siècle. Un nouveau chapitre s’ouvre pour le Musée et pour la ville avec plein de promesses.
Renseignements : Tel : 05 65 20 88 88
Commentaires les plus récents