Grandes lignes du budget du département
Le Conseil Départemental a commencé d’examiner hier, en séance, le budget primitif. Le président Serge Rigal en a donné les grandes lignes. Des dépenses réduites, des investissements maintenus pour un budget global de 240 M€.
Le président du conseil départemental, Serge Rigal l’a dit, d’entrée de jeu en ouvrant la séance hier matin : «En 2016, l’adoption du budget sera la première traduction du projet de mandat depuis le renouvellement sans précédent de l’assemblée». Et ce budget dont les élus ont commencé tout juste à examiner les premiers chapitres, Serge Rigal l’inscrit dans la continuité du projet «Demain le Lot» «Notre feuille de route jusqu’en 2021».
Anticipant la discussion sur le projet de budget primitif qui occupera les débats ce matin, le président du conseil départemental en a donné, hier, l’architecture générale. Une construction qui repose sur 4 piliers : «Un Département performant, un Département tourné vers l’avenir, un Département au cœur des solidarités, un Département à vivre».
Dans les grandes lignes, le budget 2016 se caractérisera par une quasi-stabilité des dépenses de fonctionnement (+0,55 %). Un résultat en partie atteint grâce à la réduction des crédits liés au fonctionnement de l’institution, le Conseil Départemental lui-même. Il n’y a pas de petites économies, celles-ci ont été recherchées dans tous les secteurs (gardiennage, nettoyage, entretien des véhicules etc).
L’investissement reste élevé , pour ne prendre que le seul secteur des infrastructures routières, le Département investira cette année 45 M€ avec les gros chantiers de Saint-Michel -de-Bannières, Cambes ou Cahors sud. Près de 130 M€ seront mobilisés pour la solidarité et le social, cela représente plus de la moitié du budget départemental. Plus de 24 M€ iront à l’éducation avec entre autres l’achèvement de la cité scolaire de Luzech. «La gratuité des transports scolaires, de la maternelle aux études supérieures sera maintenue, plus de 8 M€ y seront dédiés» a annoncé Serge Rigal.Ce dernier a confirmé que le Département épaulerait le SDIS (Service d’incendie et de secours) au travers d’une contribution de plus de 800 000 €. «Mais il apparaît impossible de financer cette hausse sans avoir recours au levier fiscal» a prévenu le président Rigal précisant que cela passerait par une augmentation de la taxe sur le foncier bâti de 1,8 %.
Ce devrait le seul élément disons sensible d’un budget, que le président de l’assemblée qualifie de «solidaire, bâtisseur, animateur».
Transparence sur les indemnités
L’assemblée départementale joue la trans L’assemblée départementale joue la transparence concernant les dépenses afférentes aux indemnités versées aux conseillers départementaux, aux traitements des groupes d’élus. Le tout représente pour 2016, 1,64 M€, en diminution de 6,3 %. Ce chapitre comprend 1 M€ d’indemnités, s’y ajoutent 70 K€ au titre des frais de déplacement. On apprend que les dépenses de formation des élus se chiffrent à 18K€, que les moyens humains et matériels mis à la disposition des élus représenteront 463 K€, que le poste retraite est de 53 K€ et que les cotisations et adhésions atteint 31 K€. Il est à noter que dès l’installation de la nouvelle assemblée, les élus avaient voté la baisse de 10% de leurs indemnités
La Dépêche
Commentaires les plus récents