Gratuité des bus à Cahors?
Le Grand Cahors est perplexe sur le coût de la billetterie. À tel point que la gratuité du bus et des navettes représenterait une action neutre financièrement. Le marché devant être renouvelé en juin, la collectivité pourrait saisir cette occasion.
915 000 passagers dans les bus et navettes de la ville, c’est un record de fréquentation. Le Grand Cahors qui en a délégué la compétence au Groupe Verdié en 2013 pour 6 ans est ravi du succès de ce service auquel la collectivité consacre un budget d’un peu plus de 1.5M€ par an.
La convention qui liait l’entreprise de transport de voyageurs et l’agglomération lotoise arrive cependant à son terme. Au-delà du bilan, le marché de service public doit donc être renouvelé et les candidatures sont ouvertes…
Vers un probable service gratuit pour les usagers
Pour les élus est venu le temps de repenser les évolutions nécessaires afin d’améliorer la qualité et d’établir un cahier des charges plus en phase avec les attentes et les besoins de la population. La question d’un service de transport totalement gratuit pour les usagers est même posée à l’heure du développement durable, de l’engorgement des villes et des difficultés de stationnement… C’est une idée que défend le Grand Cahors. Son président, Jean-Marc Vayssouze, nous en explique les raisons : « Déjà 65 à 70% des usagers ont un accès quasi-gratuit grâce à l’abonnement à 1€ qui bénéficie aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans. Or, la différence entre le bénéfice de la vente des billets et le coût de gestion d’une billetterie (local de vente, équipement, régie de caisse, contrôleurs dans les bus, etc.) nous interpelle et nous laisse envisager la gratuité sur le réseau».
Les autres évolutions attendues
Le Grand Cahors revoit donc sa copie sur le transport urbain. On retiendra la volonté de tenir les horaires de rotation toutes les 15 à 20 minutes , notamment en renforçant la ligne 1 qui dessert Bégoux, Terre-Rouge, le centre-ville et Sainte-Valérie, avec plus de 300 000 voyageurs par an ; et la ligne 2 Pradines, Croix de Fer, centre ville. Pour cela, ces circuits pourraient passer à deux navettes. « Ce sera à l’opérateur retenu de nous faire des propositions », souligne Jean-Marc Vayssouze. Le nouveau contrat démarrera en septembre.
Pour le territoire cadurcien, cette démarche inédite en faveur du tout gratuit, permettrait d’accompagner les habitants à modifier leur comportement en faveur d’un moyen de mobilité collectif, en laissant un peu de côté la voiture.
Sans hausse de la taxe transport pour les entreprises
Les 7% de hausse de la fréquentation des bus (vers les parkings relais) et des navettes (en centre-ville gratuites) l’an passé confortent la collectivité dans cette volonté de passer à la gratuité et de soutenir les Cadurciens dans cet usage alternatif à la voiture. C’est donc un geste fort que pourrait proposer le Grand Cahors dès septembre, s’il valide cette proposition, d’autant qu’il n’y aurait ni hausse du budget transport, ni taxation supplémentaire pour les entreprises de plus de 10 salariés qui contribuent à cet impôt. Celui-ci n’évoluera pas même avec la gratuité du service.
Excellente idée.