Grèle:une bonne moitié de l’appellation Cahors a été touchée

grêleLe phénomène a duré entre 15 et 20 minutes pas plus. Mais pour tous ceux qui se sont trouvés vendredi soir vers 22 h 30, sur le passage de l’orage, alors que le claquement des grêlons sur les tuiles et les baies vitrées s’intensifiait avec les rafales de vent, la séquence semblait ne pas finir et reprendre de plus belle. L’orage a déboulé en trombe depuis l’Ouest, et le Lot-et-Garonne, remontant un couloir trop bien connu pour avoir subi ces intempéries à plusieurs reprises. Sur une ligne, Mauroux,, Lacapelle-Cabanac, Trespoux, Lacapelle-Cahors, Cahors, Pradines, les éclairs ont allumé la nuit et l’averse d’eau et de glace s’est abattue sur les maisons et les cultures. La taille des grêlons variait entre la bille et l’œuf de pigeon. Le déluge a découpé et haché menu les feuilles et les fleurs. Hier matin dans les rues de Cahors, certains véhicules portaient une tenue camouflage, avec des feuilles collées sur l’ensemble de la carrosserie.

La grêle, tant redoutée des vignerons n’a pas épargné les parcelles de vignes placées sur sa route. Le Domaine Resseguier à Lacapelle-Cahors, qui ouvre l’appellation, a pris de plein fouet l’orage. Même si les dégâts ne sont pas spectaculaires, le mal est fait : «Sur une branche qui compte dix bourgeons, plus de la moitié est perdue» constate Laurent Resseguier. Dès hier matin, le président de l’appellation, Maurin Berenger, s’est informé auprès des viticulteurs dont les parcelles ont été grêlées : «Selon une toute première estimation, une bonne moitié de l’appellation cahors a été touchée. Il y a entre 20 et 50 % de pertes selon les secteurs». Le constat devra être affiné dans les jours à venir. Par chance, si l’on peut dire le phénomène s’est produit alors que la vigne n’est pas encore à un stade très avancé. Maurin Berenger craint cependant un phénomène de coulure au moment de la floraison.

Secoués par l’orage de vendredi, les vignerons sont restés sur le qui-vive hier. Le Lot placé de nouveau en vigilance orange, cela n’annonçait rien de bon pour la fin de journée.

 

Le plateau n’a pas été épargné par la violence des orages de vendredi et de samedi soir. Dégâts dans des maisons, sur des véhicules et dans les vignes vers Cournou. Au cœur du village deux cyprès sont tombés sur des lignes électriques et hier matin les équipes de EDF étaient en train de réparer à fin de rétablir le courant et sécuriser les lieux.