Grèves et manifestations
Toutes les fédérations de la fonction publique et la fédération des organismes sociaux appellent à un mouvement de grève aujourd’hui 10 octobre et une manifestation cet après-midi (à 13 heures place De Gaulle à Cahors et à 14 heures devant le lycée Champollion à Figeac).
Leurs revendications sont multiples : salaires gelés, mise à mal du service public, budgets de fonctionnement impacté, dégradations des conditions de travail (avec entre autres la suppression massive des contrats aidés), fermeture des écoles rurale, ou encore la réinstauration du jour de carence en cas d’arrêt maladie.
Pour les usagers, ce mouvement impliquera des possibilités de fermeture de services – ou d’ouverture partielle. Ce sera notamment vrai dans les écoles : outre un certain nombre d’enseignants (non communiqué), une partie des agents a annoncé qu’ils seraient grévistes, impliquant une modification – voire une suspension – des services.
À Cahors : seules deux écoles fonctionneront normalement (Bégoux et Zacharie-Lafage élémentaire) – sauf annonce de dernière minute. Dans les autres établissements, les perturbations pourront toucher la restauration et la garderie.
Les fermetures de services :
École maternelle Benac : fermeture restauration et garderie du soir.
École élémentaire Benac : fermeture restauration.
École Bégoux : pas de fermeture de services.
École Bellevue, maternelle et élémentaire : fermeture restauration.
École maternelle Jean-Calvet : fermeture de l’école
École élémentaire Jean-Calvet : fermeture de la restauration.
École Chapou : fermeture garderie matin et soir et de la restauration.
École Marthe-Durand : fermeture de la restauration.
École maternelle Zacharie-Lafage : fermeture restauration.
École élémentaire Zacharie-Lafage : pas de fermeture de services.
École maternelle Orliac : fermeture restauration.
École élémentaire Orliac : fermeture garderie du soir.
École Georges-Coulonges : fermeture restauration et fermeture accueil périscolaire maternelle.
École Teysseyre : fermeture restauration.
1400 manifestants selon les syndicats (800 à Figeac, 600 à Cahors), tandis que les chiffres des autorités annonce 950 personnes (550 à Figeac, 400 à Cahors).
Les deux cortèges lotois sont partis à 14 heures, répondant à l’appel des syndicats CGT, FO, UNSA, CFDT, Sud, FSU et CFE/CGC. Les fonctionnaires dénoncent, entre autres, la suppression de 120 000 postes, le gel des rémunérations et le rétablissement du jour de carence pour les agents en arrêt maladie.
A Figeac, le défilé a fait un détour par la permanence de la député LREM, Huguette Tiégna, avant de se diriger vers la sous-préfecture.
A Cahors, les manifestants se dirigent vers la préfecture, où une délégation sera reçue par le représentant de l’Etat.
La Dépêche