Grippe aviaire à Catus: Les premiers 400 canetons attendus
Sur la ferme des Robert à Terrié sur la commune de Catus, la poussinière, lavée, désinfectée, n’attend plus que ses habitants. Les mesures de confinement ont pris fin hier, 400 canetons sont attendus pour redémarrer la production.
Déjà 5 777 heures ont été indemnisées
Les services de la préfecture, dans un communiqué annoncent : «Bientôt la sortie de crise» : «Le 16 mai 2016 le confinement des basses-cours se termine et l’introduction de canetons dans les élevages commence. Parallèlement, les dernières mesures de restriction liées aux foyers de la Dordogne et du Lot se lèvent progressivement dans notre département. La procédure d’indemnisation des éleveurs touchés par le vide sanitaire se met en place en lien avec les services de la Direction Départementale du Territoire.
De même, des aides pour la filière aval sont également organisées. Les activités partielles signalées par les entreprises lotoises ont d’ores et déjà donné lieu à un accord de principe pour l’indemnisation potentielle de 233 693 heures concernant 538 salariés, le paiement étant réalisé sur justification de la réelle réduction d’activité. À ce titre, 5 777 heures ont d’ores et déjà été indemnisées. L’ensemble des efforts d’éradication sera pérennisé grâce à la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’élevage défini dans l’arrêté ministériel du 8 février 2016 dit de biosécurité».
J-M. F. La Dépêche
Commentaires les plus récents