Grippe aviaire : Le Département du Lot prend en charge une partie des coûts d’analyses

Soutien aux éleveurs. 

Alors que les foyers de grippe aviaire se multiplient dans le Lot, Serge Rigal, président du Département, et Rémi Branco, vice-président en charge de l’agriculture, ont visité le GAEC La Ferme de Larcher à Cœur-de-Causse ce vendredi 8 avril 2022. Après avoir échangé avec Emmanuelle Coldefy, une des associés, sur les difficultés de la filière, ils ont annoncé les mesures mises en place par le Département pour accompagner les éleveurs lotois impactés par l’épidémie. Afin d’atténuer les effets de cette nouvelle crise sanitaire dans la filière avicole, le Département va prendre en charge 60 % des coûts d’analyses quand les éleveurs font appel aux services du laboratoire départemental Public Labos. Sont concernées, à partir de la semaine prochaine et pour une durée d’un an :

> Les analyses suite à des mouvements d’animaux

En fonction de la zone de provenance des animaux ou de la zone de départ des animaux, des restrictions à la circulation voire des interdictions ont été mises en place. Il existe néanmoins quelques dérogations possibles faisant appels à des analyses PCR 48 h avant le déplacement.

> Les analyses de biosécurité, dans une démarche de prévention

Peuvent être analysées les chiffonnettes de contrôle de l’influenza aviaire qui permettent de vérifier la bonne désinfection des surfaces susceptibles de transmettre des contaminations. Il s’agit là d’une analyse de biologie moléculaire qui recherche le génome du virus de l’influenza aviaire.

Une prise en charge des analyses d’indicateur de contamination bactérienne grâce des boites contact streptocoques est également possible.

 

Thibault SOUPERBIE                                                           Medialot.fr