Grippe aviaire : les agriculteurs lot-et-garonnais furieux
« On sait que le département était indemne de la maladie et de son épisode de H5N8 jusqu’à ce que des animaux du Tarn viennent infecter un élevage de Monbahus » explique le président de la coordination rurale du Lot-et-Garonne Patrick Franken.
Ces plaintes devraient permettre de diligenter une enquête, c’est en tous cas ce qu’espèrent les représentants des éleveurs.
Selon eux, « le virus a été importé par négligence ou manquement à des règles de biosécurité et au principe de précaution dans le Tarn » et il regrettent que rien ne soit « prévu pour compenser les pertes financières ».
« Nos éleveurs du Lot-et-Garonne subissent un fort préjudice économique avec des animaux euthanasiés ou en attente d’être abattus, ainsi qu’une concentration importante de canards qui seraient prêts à être mis sur le marché au moment des fêtes mais dont le déplacement est interdit » ajoute Patrick Franken.
Le syndicaliste affirme qu’une forte mortalité de canards avait été signalée par un éleveur du Tarn dès le 28 novembre. « Malgré cela, des animaux sont partis le mercredi en direction du Lot-et-Garonne, du Gers et des Landes. Il s’est avéré que le jeudi matin, il y a eu une forte mortalité à Monbahus » regrette t-il.
On recence actuellement 41 foyers de grippe aviaire dans sept départements du Sud-Ouest, selon le ministère de l’Agriculture.
Commentaires les plus récents