Handicap: Le Groupement de coopération du Lot s’étoffe

L’équipe du Mas de Latour, a accueilli les représentants du Groupement de coopération du Lot. Ce Groupement a été créé au 1er janvier 2013 et regroupe 6 associations œuvrant en faveur des personnes handicapées dans le Lot (Alise, APEAI, Boissor, Le Pech De Gourbiere, Lamourous, Mas De Latour). Les objectifs de cette structure départementale sont l’amélioration de la fluidité du parcours des personnes accompagnées, la diversification des solutions d’accompagnement proposées aux personnes accompagnées, la mise en commun des compétences et partage des savoirs et expérience, le suivi de futurs projets de dimension départementale.

Plusieurs points témoignant du dynamisme sont à noter en ce début d’année. Il y a tout d’abord, l’admission d’un nouveau membre, l’association «Agir pour mieux vivre» qui vient rejoindre les six associations fondatrices : Alisé, Apeai, Association Lamourous, Association Mas de Latour, AMA Rocamadour et AMA Boissor.

Le travail effectué tout au long de l’année par les groupes ressources du groupement composés de salariés des associations membres a été mis en exergue. Ces réflexions et actions ont permis de mettre en place un grand nombre de mutualisations tout en conservant l’identité de chaque adhérent.

Enfin un travail d’envergure a été lancé afin de répondre à un futur appel à projet de l’ARS concernant la mise en place d’un Pôle de compétences et de prestations externalisés (PCPE).

De nombreuses actions qui s’articulent parfaitement avec ce proverbe africain : «Seul on va parfois plus vite, ensemble on va toujours plus loin».