Happy : protéger notre écosystème et soutenir un projet agroécologique durable
« Maison Arborescence » et « Happy » animés par Lisa et Antoine Lemercier vont cultiver sur le Ségala quercynois des plantes médicinales et des arbres fruitiers pour produire des infusions de plantes bienfaisantes ainsi que des fruits séchés ( des bonbons de santé ) dans un espace consacré à la biodiversité pour une nature revitalisée.
C’est la société MERCI qui produira HAPPY FRUITS (des fruits frais), HAPPY DELICES (des fruits séchés et du safran), HAPPY PLANTS (de jeunes plants de fruitiers et arbres de “biovitalité”).
HAPPY PHYSIOLOGIE proposera des cours en ligne et des stages sur site dont la ligne directrice est la physiologie humaine en perspective de la biologie générale (une approche scientifique de la permaculture en quelque sorte).
MERCI produira aussi la plupart des PPAM nécessaires à MAISON ARBORESCENCE, l’entreprise de Lisa, pour que Madame nous concocte ses recettes d’infusions aussi bonnes qu’efficaces (seule entité déjà existante depuis 2018).
Nous rêvons de nous implanter, jouir du sol et du ciel et de donner des fruits et toutes ces merveilles à Sousceyrac-en-Quercy, petite commune du Lot limitrophe de la Corrèze et du Cantal sur les contreforts du massif-central.
Et pour cela, pour créer cette bulle de biodiversité et de protection de l’environnement et de notre biotope, nous avons besoin de vous et de votre soutien !
Une compagne de financement participatif est en cours pour l’aventure Happy. ! Soutenez-nous, participez à la protection de la nature et gagnez des petits bouts de nature !
Et si on adoptait un arbre, pour créer un espace de soin du vivant ?
L’ensemble du terrain est de 18 hectares, actuellement composé d’un tiers de forêts et deux de prairies, la production s’implantera sur la prairie en infiltrant le plus respectueusement possible de la richesse forestière (végétal et sol), pour les espèces le permettant. En laissant une part de réellement sauvage. L’ensemble sera bordé et infiltré de haies très larges, nourricières et protectrices et des ruches de biodiversité y seront disposées.
La conduite sera “intégrée”. Les espèces d’arbres partageant le même biotope seront relativement intercalés. Les plantes aromatiques aussi à proximité des fruitiers et du safran pour les faire bénéficier de leurs vertus de plantes compagnes.
Le sol argilo-sableux, acide, abrite des nappes d’eau dont l’affleurement ruisselle sur de bonnes distances. Un réseaunde mares nous permettra une gestion simplifiée de “l’irrigation” et l’hébergement de compagnons pour la biodiversité mais aussi, et cela va de pair, pour la protection des cultures.
Situé à 640m et de l’eau immédiatement présente, les effets directs du réchauffement climatique est pondéré, mais pas les variations violentes qui en sont déjà problématiques. Parmi les fruitiers grenadiers, abricotiers et pêchers supporteront de fortes chaleurs tant qu’ils auront accès à l’eau. Des plantations de bambous (comme de grandes alcôves protectrices) permettront de casser les vents dominants et de protéger des brèves fortes gelées (en plus de fournir tuteurs et matériaux d’aménagement), quelques grands arbres disséminés pour ne pas trop diminuer l’ensoleillement auront pour but de protéger de la grêle et des précipitations violentes (en plus de faire remonter les minéraux d’un sous-sol trop lointain pour les fruitiers et d’apporter au biotope des compétences immunitaires). Les pommiers, asiminiers, camérisiers, plus sensibles au réchauffement resteront près, voire dans des zones forestières où elles bénéficieront de la fraicheur ambiante.
Parents de deux très jeunes filles, nous sommes thérapeutes et enseignants en santé naturelle. Je suis Antoine, 49 ans. Citadin de naissance j’ai passé mes vacances dans des fermes à “donner des coups de main”, puis me suis ruralisé dès mes études terminées en continuant à mettre les mains dans la terre (quand on va chez des amis paysans soit on les voit peu, soit on fait avec eux). Je resterai encore quelques années en polyactivité glissant doucement mais sûrement vers une nette domination du métier de paysan, glissade qui se fera parfaitement au rythme de l’évolution de la productivité de mes arbres.
Les infusions ARBORESCENCE ont trouvé leur site de culture en 2018 sur le Causse du quercy et nous y avons cultivé les PPAM et quelques dizaines de fruitiers pendant 4 ans jusqu’à une pause pour raison familiale.
Lisa, 36 ans, est issue de la fleuristerie, puis s’est formée rapidement à l’herboristerie, puis à la naturopathie avant d’enseigner la phytologie et de concevoir les recettes d’infusion que nous voulons donc continuer à produire à Sousceyrac. Le travail de cueillette, de séchage et de composition de infusions, c’est elle, elle est balèze pour ça (en plus de tout le reste).
Vous savez tout !
Suivez-nous sur Instagram : @happybiovitalité_46 et soutenez-nous sur la campagne Miimosa : https://miimosa.com/projects/une-bulle-de-biodiversite-pour-des-fruitiers-en-liberte/contributors
Nos infusions Maison Arborescence : https://www.maisonarborescence.com/index.html
Merci et à très vite pour de nouveau échanges autour de la santé et la protection du vivant !
Lisa et Antoine Lemercier