Harcèlement scolaire : ACDH se prépare pour intervenir dans les écoles

Les référents de l’association seront présents dans les écoles du Grand Cahors, sur Gramat et sur Castelnau-Montratier dans un premier temps. En attendant que d’autres, comme Figeac, Gourdon, Le Vigan et Cazal prennent la suite.  Les interventions se font sur le temps periscolaire après accord de la commune.

Les intervenants de l’association recoivent actuellement une formation adequate de façon à pouvoir s’adresser aussi bien aux écoliers qu’aux parents ou à l’équipe pédagogique.

Faire de la prévention :

  • auprès des enfants: : ce sera par le biais du théatre, du dessin, de la peinture.
  • auprès des parents : leur enseigner les « signaux  » qui permettent d’identifier une situation de harcèlement

Outre ces formations qui concerneront aussi les animateurs et les professionnels du temps periscolaires, l’association agira également hors l’école auprès des entreprises pour pouvoir former les parents.

Toutes ces interventions sont gratuites

« On aurait pu les faire payer mais si l’on veut faire diminuer le fléau du harcèlement, les parents ne doivent avoir aucun frein, notre objectif est de réduire considérablement les faits de harcèlement dans le Lot et je ne céderai jamais sur ces questions ».

Killian président de l’association ACDH

A partir de la rentrée 2023 l’action sera élendue aux collèges et lycées en proposant des témoignages de victimes dont certaines adhèrent déjà à l’association. Il s’agira là de témoignages de victimes dont certaines font partie de l’association »,

Sans oublier que l’association est en mesure d’accompagner les chefs d’établissement qui le souhaitent dans la mise en place du projet pHARe, ( plan de prévention du harcèlement scolaire du  ministère de l’Education nationale). 

Des journées bien remplies pour une belle cause !