Hausse de 25 % de pertes d’animaux durant ce 2ème confinement

Sale temps pour les animaux disparus surtout depuis le début du nouveau confinement. Le réseau Pet alert se mobilise pour retrouver les chiens, chats et autres animaux perdus par leurs maîtres. Et en ce moment, la chose n’est pas aisée. D’après une étude de Pet Alert sur le premier confinement, près de 50 % des animaux perdus n’ont pas été retrouvés. « Cette situation s’explique bien évidemment par l’injonction à rester chez soi pour éviter la propagation de la COVID-19. Enfin, on remarque une hausse de 25 % de pertes d’animaux durant ce second confinement – contre 70 % lors du premier. En temps normal, environ 8 animaux sur 10 retrouvent leurs maîtres », explique Julien Muller fondateur de Pet alert France.

Dans le Lot, Eva Simon, administratrice du réseau Pet alert 46 sur Facebook (qui réunit 9 700 internautes), ne remarque pas encore une augmentation d’animaux disparus. Un tiers des animaux sont retrouvés grâce au réseau même pendant le confinement. Mais depuis le début de ce nouvel épisode, elle note des difficultés pour retrouver les animaux perdus.

Que remplir sur l’attestation ?

« Pendant les périodes de confinement dans le Lot, je publie autant d’annonces pour des animaux perdus que d’habitude, c’est-à-dire environ 5 par jours. Mais on a remarqué qu’à cause des déplacements limités par le protocole sanitaire, les habitants qui retrouvent un animal sont plus frileux pour l’emmener chez le vétérinaire ou dans un refuge animalier », note la responsable du réseau. Car la consigne est la suivante : « Quand ils trouvent un animal, on leur demande de l’emmener chez le vétérinaire pour l’identification de la puce, une intervention gratuite qui permet de localiser le propriétaire mais en ce moment, les gens s’inquiètent un peu, certains ne veulent pas, ils nous demandent ce qu’ils doivent remplir sur l’attestation pour ce déplacement ». Problème : Eva Simon n’a pas vraiment de réponse à cette question. Au premier confinement, une case avait finalement été conçue pour pouvoir aller adapter un animal à la SPA. Cette fois-ci, pas de case précisément sur l’attestation mais les refuges sont ouverts, uniquement sur rendez-vous. « Alors, ils se débrouillent pendant qu’ils vont faire les courses ou qu’ils vont travailler », note-t-elle. En espérant une indulgence des forces de l’ordre : c’est pour la bonne cause.

Pour publier une annonce sur www.facebook.com/Pet.Alert.Fr.46 remplir un formulaire disponible sur la page Facebook, soit gratuit, dans ce cas l’annonce est publiée entre 12 et 24 heures, soit payant et l’annonce et publiée directement.

Prudence !

« Les promenades doivent se faire strictement en laisse, d’autant plus à la campagne ou en forêt. Cette procédure est d’autant plus importante à suivre que les chasseurs ont obtenu des dérogations pour chasser le grand gibier. Un chien sans laisse pourrait donc être abattu par accident. Quant aux félins, tentez, si possible, de limiter au maximum les sorties », conseille Julien Muller le fondateur de Pet alert France.
Manon Adoue La Dépêche