Help and Hope aide les réfugiés
Cette association œuvre dans le Lot et dans le Tarn-et-Garonne pour venir en aide aux réfugiés en France et en Grèce.
fondée en 2015 à Lauzerte (82) et présidée par Jackie Malotaux, elle œuvre en faveur d’une intégration réussie des réfugiés, en France et aussi en Grèce. Elle regroupe plus de 108 adhérents, issus du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Lot-et-Garonne. Elle est très présente dans le Lot aux environs de Montcuq. Nous avons interrogé sa présidente, pour faire un bilan de leur action.
Avec « Aide et espoir aux réfugiés », comment agissez-vous localement, en faveur d’une bonne intégration des réfugiés ?
Jackie Malotaux – Il faut savoir que pour des personnes puissent obtenir un Visa, pour venir en France, l’État oblige à ce qu’une association leur garantisse un logement, tout en leur assurant une assistance, via des cours de français, un suivi médical, les aide dans le transport…
Après avoir accueilli une famille d’Afghans, qui s’est installée depuis au sein d’un CADA, à Albi, depuis août 2017, au sein de deux maisons prêtées par des bénévoles, nous accueillons deux familles de Kurdes de Syrie, un couple avec un bébé, et trois sœurs, avec leur frère et leurs parents.
Avant d’arriver en Turquie, où ils n’ont reçu aucune aide, en Syrie, ils ont vécu sous les bombes, ont vu leur maison, leur usine détruites par les flammes… Des bénévoles de l’association leur donnent des cours de français. Dans leur parcours de demande d’asile effectué à Toulouse, ils ont effectué leurs tests, avec succès ; les trois sœurs ayant acquis un niveau de français suffisant, les dispensant de cours complémentaires. En effet, pour pourvoir travailler ou suivre une formation en France, dès la demande d’asile acceptée par les pouvoirs publics, un niveau de français est requis. Les autres membres devront suivre 200 heures de cours de français.
Une fois la demande d’asile acceptée, bien qu’ayant les mêmes droits que tout citoyen français, nous continuons à les accompagner, pour leur intégration, dans leur emménagement, leur recherche d’emploi, de formation ou de logement… Ils ont d’ailleurs été bien accueillis par les lauzertins, qui se sont montrés généreux. Nous avons fait une demande, pour accueillir deux familles irakiennes de Yézidis, minorité ni-musulmane ni-chrétienne, dont Daech a détruit il y a 2 ans, toutes les maisons et a enlevé les femmes. Ils vivent dans des camps dans le Nord de l’Irak, où leur quotidien n’est pas évident. Nous recherchons une troisième maison, pour les accueillir, sur Lauzerte ou ses environs. Des membres de la famille de Syriens devraient arriver prochainement, à Lauzerte.
Au sein des camps de réfugiés, en Grèce, où vous vous êtes rendus, comment votre association œuvre en faveur de leur intégration ?
En Grèce, pays d’entrée dans l’Europe qui accueille près de 60 000 réfugiés, nous œuvrons dans des camps où n’existe aucune aide extérieure. C’est grâce à l’action des bénévoles que les réfugiés survivent. Depuis 2 ans, notre association soutient la Maison orange, fondée par une franco-grecque, à Athènes, qui héberge des femmes seules, très vulnérables, ainsi que des enfants. Une vingtaine de personnes y sont hébergées, protégées des violences au sein des camps. Aucun homme n’y vient la nuit.
L’activité de cette maison s’est élargie, en journée, avec la création d’une école, ouverte à tous les réfugiés, de tous sexes et de toutes nationalités. Au sein de cette école, propice à la socialisation et à l’intégration des réfugiés en Grèce, pays en crise où les réfugiés ne peuvent pas en ressortir, sont donnés des cours de mathématiques et de langues (grec, anglais, français et allemand), ainsi que des activités physiques. La gérante de cette Maison Orange a créé récemment un salon de beauté, qui est géré par une réfugiée de la maison. Le but de ce salon est de former des femmes réfugiées, ce à quoi notre association soutient.
« Aide et espoir aux réfugiés ? Help and Hope » soutient, aussi, en Irak, un projet porté par des Yézidis, deux sages-femmes et un médecin, un centre périnatal, vu qu’aucune aide médicale n’existe, au sein des camps irakiens, pour les femmes enceintes.
Comptez-vous retourner dans les camps en Grèce, prochainement ?
J’y retournerai en septembre prochain, où je leur apporterais des vêtements et autres biens.
Avez-vous des contacts, avec d’autres associations d’aide aux réfugiés ?
Principalement en hiver, nous envoyons des donations à des associations en charge des réfugiés, en Grèce, à Paris et à Calais.
Comment votre association est-elle financée ?
Régulièrement, notre association organise des événements, à Lauzerte, mais aussi ailleurs, comme dans le Lot ou dans le Lot-et-Garonne. Ainsi, cette année, nous avons organisé trois concerts, un repas et un vide-jardin. La prochaine action de bienfaisance auquel le public est invité à participer sera le concert du pianiste virtuose, Alexandre Bodak, artiste d’origine russe qui a parcouru tous les continents. Ce dimanche 20 mai, à 17 h, à l’église St-Barthélémy de Lauzerte, il jouera des œuvres méconnues de Chopin, de Brahms, de Schubert et de Lizst. La totalité des bénéfices issus de ce concert (15 € l’entrée ; rens au 05 63 94 61 94) ira au profit de notre association. Nous remercions d’ailleurs la générosité du pianiste M Bodak. « Aide et espoir et réfugiés ? Help and Hope » étant reconnue d’intérêt général, les dons sont déductibles des impôts, à hauteur de 66 %. La totalité de l’argent reçu va à une bonne intégration des réfugiés. Aucun centime ne sert à rembourser les frais des bénévoles, qui accomplissent ainsi un vrai bénévolat. Nous sommes ouverts à accueillir de nouveaux bénévoles.
Recevez-vous le soutien des élus locaux ?
Nous sommes soutenus par eux. D’ailleurs, le maire de Lauzerte, M. Giordana, nous prête une maison pour héberger les familles de réfugiés, ce dont nous le remercions.
Propos recueillis par D Quet La Vie Quercynoise
Pour tout don : « Aide et espoir aux réfugiés ? Help and Hope » 1, rue du Millial 82110 Lauzerte. Pour rejoindre l’association, en tant qu’adhérent (adhésion gratuite) ou simple bénévole, ou pour tout renseignement, contacter le 06 79 63 62 01, ou l’adresse aideetespoir82@gmail.com. Site internet : www.aider-helpandhope.org
Un court métrage : » The Barber Shop », du festival de Clermont Ferrand, très intéressant, interroge l’image ,en Europe ,que nous avons sur les migrants.
Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la Jungle de Calais.
Vous pouvez le visionner sur la médiathèque numérique du Lot , l’inscription est gratuite, il suffit de vous inscrire à la médiathèque de votre choix