Henri Martin: 600m2 supplémentaires d’exposition
.
Depuis la fermeture du musée Henri Martin en janvier 2016 pour rénovation et agrandissement, peu d’informations filtraient sur lesdits travaux. C’est désormais officiel, ils démarrent début 2018.
Après avoir entretenu un certain flou ces derniers mois, la mairie de Cahors avait fini par dévoiler au printemps le budget des travaux du musée Henri Martin. 7 millions d’euros actés pour la réfection et l’agrandissement du bâtiment fermé au public depuis janvier 2016.
On sait maintenant que le chantier du 792 rue Émile Zola démarre en mars 2018. Il sera mené conjointement par les architectes Franck Martinez et Laurent Beaudoin basés à Cahors et Nancy. L’appel d’offres lancé cet été court toujours. La réouverture du «nouveau» musée est finalement programmée début 2020, alors que 2018, puis 2e semestre 2019 avaient un temps été évoqués…
Qu’est-ce qui va changer ?
Il sera question d’une «réorganisation du parcours muséal où les conditions d’exposition seront améliorées», introduit l’architecte Cadurcien Franck Martinez. «Les interventions sur la cour et les façades de l’ancien palais épiscopal resteront chirurgicales et donc discrètes, précise-t-il, nous allons apporter une touche de modernité sur l’aile nord, qui sera dotée d’une façade opalescente de verre ondulé». Le hall d’entrée va également être agrandi et rénové. Des ouvertures sur la cour, le parc Tassart et la rue seront ajoutées. Le bâtiment en forme de U sera rendu accessible aux personnes handicapées. Jusqu’à présent, seul un tiers du bâtiment était exploitable pour les expositions d’art. Les travaux vont permettre d’augmenter cette surface de 1200 à 1800 m2.Le musée Henri Martin accueille des collections de la Ville depuis 1929. Il comptabilise 10 000 pièces différentes dont une cinquantaine appartenant au peintre défunt Henri Martin.
Certaines œuvres et vestiges archéologiques sont en cours de restauration.
De nouveaux espaces seront à découvrir, avec des grands formats d’Henri Martin, sur la vie politique de Gambetta, sur l’archéologie ou encore dédié aux scolaires. «La réouverture de ce musée va renforcer l’attractivité culturelle de la ville comme, à une autre échelle, le musée Soulages à Rodez ou Ingres à Montauban, également en travaux en ce moment» ponctue Michel Simon, 1er adjoint en charge des grands projets à la ville de Cahors.
600 m2 supplémentaires d’expo
La plupart des œuvres étaient stockées en réserve, faute de place pour les exposer. Le «nouveau» musée proposera des peintures d’Henri Martin, dont les grands décors La Fenaison et le triptyque Monument aux morts, mais aussi les dernières acquisitions de 2012 datant de son époque symboliste. Il y aura également une salle dédiée à Gambetta l’homme politique, où son œil perdu quand il était jeune sera exposé, «après 15 ans d’absence pour le grand public» précise Sabine Maggiani, attachée de conservation. Puis, il y aura également une exposition multimédia «Citoyens du Monde», une présentation des vestiges archéologiques de Cahors datant de l’époque Gallo-romaine et Moyenâgeuse et un espace dédié à des artistes Lotois pendant la seconde guerre mondiale.
Commentaires les plus récents