Histoire et patrimoine : Château de Lantis
Quand on se rend en Bouriane, il est des incontournables sur le plan patrimonial et culturel.
Nous parlerons aujourd’hui du château de Lantis
Le château de Lantis à Dégagnac, édifice militaire datant du moyen âge était une position française dans le Lot pendant la guerre de cent ans faisant face au château du Repaire en Dordogne tenus par les anglais. Ce château tombé en ruine pendant la Révolution française a servi de décharge pendant plus d’un siècle aux habitants des environs. Le château est alors entièrement enseveli sous des tonnes de gravats, tuiles, ferraille , végétation etc…
Dans les années 1990, un couple de kiné de Paris, campe sur une bute surplombant le château, ils étaient très loin de penser que sous leurs pieds se trouvait ce qui allait bouleverser leur vie. Françoise et Michel BARBIER-DAMIETTE ont englouti toutes leurs économies pour exhumer et restaurer le château. Ils ont travaillé comme des forçats pendant trente ans !!!
A présent le château se visite. Des conférences sont organisées par des spécialistes sur l’histoire de la médecine, sur Aliénior d’Aquitaine etc… On peut aussi y voir des expositions de photos ou de peinture . L’été des diners autour de concert de musique sont aussi organisés.
Le château de Lantis se visite aussi pour les journées du patrimoine, une belle occasion de le découvrir.
Notons enfin que les manifestations organisées au château sont publiées par les propriétaires dans le Blog des Bourians.
La famille de 5 à 85 ans est partie visiter le château de Lantis, les petits comme les plus âgés ont suivi la visite, captivés par son histoire extraordinaire : Dans les années 90 Françoise et Michel Barbier-Damiette ont acheté un terrain avec une sorte de pigeonnier entouré de gravats et de quelque pierres intéressantes, ils ont creusé pour ramasser ces pierres, ils ont trouvé d’autres pierres, et ils ont creusé, creusé, creusé…. il y avait un château sous la terre…
Si vous ne me croyez pas, allez y, vous serez éberlués..
J’ai demandé à Romain 7 ans ce qui l’avait le plus intéressé, il m’a réponu : TOUT !