HK : «La culture, un outil de non-violence»
Le cycle sur la Non-Violence se terminera le jeudi 10 novembre, salle des Pargueminiers à Gourdon, par un débat-concert, mené par le chanteur HK et le co-fondateur d’ANV-COP 21 Jon Palais. Rencontre avec HK.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis HK, auteur et chanteur, notamment du titre «On lâche rien» repris depuis quelques années dans toutes les manifestations et luttes sociales.
Il y a deux ans maintenant, je me suis associé aux «désobéissants», association pour la promotion de la désobéissance civile, via des actions non-violentes, autour d’une chanson et d’un clip : «Sans haine, sans armes et sans violence». Quelques mois après, cette chanson est devenue un des hymnes des mouvements qui se sont formés en marge de la COP21. Ces mouvements dénonçaient le décalage entre, d’un côté, les beaux discours qui allaient être faits lors de cette grand-messe et, de l’autre, le refus de nos dirigeants de s’engager radicalement sur un changement de politique majeur, autour de décisions concrètes et porteuses d’espoir pour notre futur.
Vous ne serez pas seul pour cette soirée ?
Jon Palais, co-fondateur du mouvement Alternatiba et ANV Cop 21 (action non violente cop 21) sera à mes côtés pour enrichir le débat. Nous nous sommes rencontrés lors d’évènements de défense de l’environnement.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour venir à Gourdon et qu’attendez-vous de cette soirée ?
«Sans haine, sans armes et sans violence» a aussi beaucoup été reprise lors des manifestations contre la loi travail ou l’État d’urgence, surtout lors des tensions entre CRS et manifestants et c’est en s’appuyant sur cette chanson que nous discuterons, à Gourdon, de la culture comme outil de non-violence.
En quoi les artistes peuvent aider à véhiculer ce message de non-violence ?
Ce sera un beau moment de partage et de découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore les mouvements non-violents. Nous assumons d’être des rêveurs, dans un monde qui justement veut nous faire croire chaque jour qu’aucune alternative n’est possible ou même imaginable. Nos armes, ce sont nos idées !
Jeudi 10 novembre, à partir de 18 heures. Soirée gratuite suivie d’un repas participatif.
Commentaires les plus récents