Hommage à Etienne Bonnefond, fondateur du Centre Social de la Bouriane

Etienne Bonnefond a été conseiller départemental du LOT et adjoint au maire de Gourdon, mais ici, je voudrais rendre hommage à l’homme qui a fondé en 1992 le Centre Social de la Bouriane. Le C.S.B.

J’ai eu l’honneur et le privilège de travailler avec lui durant 11 ans.

Il était proche des habitants, et soucieux de trouver des solutions concrètes pour répondre à leurs besoins.

Créer une association d’action sociale en milieu rural en 1992 montre à quel point il était visionnaire. On ne comprenait pas bien à l’époque pourquoi il fallait travailler sur le lien social, à la campagne. On pensait que tout coulait de source, la solidarité rurale semblait ancrée de façon innée…On mesure hélas maintenant que ce n’est pas le cas.

Il était proche du terrain, et il a perçu très tôt des enjeux devenus aujourd’hui capitaux : le problème lié au vieillissement de la population, les enjeux liés à l’environnement et à l’insertion professionnelle.

Créer cette association, c’était aussi plaider pour un travail coopératif entre les élus, les habitants, les administrations, les associations locales, c’était œuvrer pour un partenariat créatif, novateur, qui élaborait des solutions adaptées au territoire.

Fédérer, travailler en transversalité, atténuer les fonctionnements « en tuyaux d’orgue », c’était ses mots d’ordre.

Toujours discret, mais très à l’écoute de son équipe, bosseur, épluchant les dossiers minutieusement, avec le soucis du détail mais aussi une vision globale, il a été un précurseur, et un chef de file motivant.

Sous sa présidence, l’équipe du Centre Social de la Bouriane a réalisé des projets innovants : création d’une coordination gérontologique, d’une entreprise d’insertion, de relais emploi-formation, d’un service environnement, d’antennes généralistes ouvertes dans les cantons au plus proche des habitants….

Le Centre Social de la Bouriane est devenu un laboratoire expérimental d’action sociale.

Probablement trop avant-gardiste, le CSB a été démantelé en 2008, faute de soutiens financiers.

Pourtant, ce fut une belle aventure humaine, qu’ Etienne Bonnefond en soit ici remercié.