Hommage à Jean-Pierre Bloch
Je tiens à rendre hommage à mon premier éditeur Jean-Pierre Bloch qui a subi l’assassinat dramatique de sa petite fille. S’il mettait tout en œuvre pour retrouver l’assassin de la fillette, il savait aussi se mettre à l’écoute des autres : il créa une maison d’éditions Textimus sur les hauteurs de Marcilhac/Célé ayant pour objectifs de réunir Textes, Images et Musiques. Mettant aux services des auteurs sa culture, son humour et sa gentillesse.
Il édita une quinzaine d’ouvrages : romans, poèmes, essais, nouvelles dont mon premier recueil Ombres, Silhouettes et Parenthèses et un essai passionnant sur le langage de Bernard Ucla Phonèmes et latéralité. Il s’était installé dans un local à Figeac. En dépit de la qualité des ouvrages publiés, ceux qui travaillaient avec lui et l’appréciaient ont pu constater qu’il n’avait guère été soutenu par ce que l’on nomme la chaîne du livre. Il avait pour slogan : « Ni envoi d’office ni pilon. » C’est dire qu’il aimait vraiment la littérature !
Il avait également ouvert et animé une galerie à Marcilhac-sur-Célé. Il s’intéressait à la peinture et édita un ouvrage sur les peintures de Roseline Chartrain Compositions et la musique, était présente lors des vernissages. Il produisait également un calendrier républicain Fructidor savoureux.
Les mots, les images, la musique pour vaincre l’horreur.
Colette Brogniart – Écrivain
Commentaires les plus récents