Hommage aux moines de Tibhirine
Le 21e anniversaire du drame sera célébré le dimanche 21 mai 2017 avec plusieurs manifestations.Comme chaque année une célébration est organisée à la mémoire des moines de Tibhirine dont le message est très présent à travers le Testament spirituel du Père Christian de Chergé, gravé en lettres rouges sur une plaque de marbre à l’intérieur de l’église de Saint-Michel de Bannières.
Les lieux sont ainsi décrits par Jean-Marie Rouart à l’Académie Française :
C’était une grande bâtisse un peu austère mais chaleureuse et accueillante, construite en face d’un des plus beaux paysages du monde : les palmiers, les mandariniers, les rosiers se dessinaient devant les montagnes enneigées de l’Atlas. Des sources, une eau claire, irriguaient le potager. Il y avait aussi des oiseaux, des poules, des ânes, la vie. Des hommes avaient choisi de s’installer dans ce lieu loin de tout mais proche de l’essentiel, de la beauté, du ciel, des nuages. Ce n’étaient pas des hommes comme les autres : ils n’avaient besoin ni de confort ni de télévision. Ce qui nous est nécessaire leur était inutile, et même encombrant.
.
Habités par leur foi en Dieu, les moines ont choisi de vivre là dans un village perdu de l’Atlas. Ils n’étaient qu’accueil et respect pour leurs frères algériens.
Dans un pays à feu et à sang, leur porte était ouverte à tous.
Tous les hommes de la région savaient qu’ils pouvaient venir pour n’importe quelle raison frapper à la porte du monastère…
.
Commentaires les plus récents